Flaubert 2.0 - Labo des histoires

Cet hiver, les élèves de seconde 2 du lycée agricole Auguste Loutreuil de Sées se sont transformés en apprentis lexicographes. La classe de seconde de Mme Goubert, professeure de lettres, a joué à écrire et imaginer de nouvelles définitions au vocabulaire si spécifique des réseaux sociaux et autres plateformes numériques. Ces hashtag et autres émoji qui ponctuent notre quotidien contemporain ont été étudiés puis définis avec malice.

Pour ce travail d’écriture, ils ont été accompagnés par Elsa Escaffre, autrice et plasticienne invitée par le Labo des histoires - Normandie.

Tout est parti du dictionnaire des idées reçues, de Gustave Flaubert, œuvre sélectionnée dans le dispositif [E]ncrages qui fait intervenir une ou un auteur dans chacun des départements de la région. Le « dictionnaire » de Flaubert, bien peu classique, décortique avec ironie et humour noir les travers de la société du dix-neuvième siècle. Revisité par les élèves, il s’est modernisé pour faire place aux usages contemporains.

« Cette forme est en réalité très moderne, très vive. En la retravaillant avec les mots d’aujourd’hui, elle permet aux élèves de poser un regard conscient mais aussi sensible sur ce qui les entoure »

Elsa Escaffre s’est réjouie de proposer aux élèves ce travail d’écriture courte, étroitement lié à sa propre pratique d’écriture à mi-chemin entre esprit critique et regard poétique. En complément des séances d’écriture, les élèves ont aussi produit un travail graphique. À la manière des lettrines médiévales, ils ont dessiné une lettre ornée de pictogrammes.

L’ensemble de ces créations sera édité au sein d’un recueil collectif qui regroupera les réalisations de tous les élèves et établissements engagés dans le dispositif initié par la Région Normandie, en collaboration avec l’Académie de Normandie, la DRAAF Normandie et le Comité scientifique Flaubert 21.

Découvrez les actualités du Labo des histoires NORMANDIE

Le 06 mars 2023

Les Lettres de l’impossible

Fin 2022, le Labo des histoires - Normandie a mis en place un projet composé de six ateliers d’écriture animés par l’autrice Iris Kooyman, à destination des jeunes des Missions Locales du Havre, ayant pour thématique « Les Lettres de l’impossible ». Dans les locaux de la mission locale de Montgaillard (Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral), les participants se sont frottés à de multiples contraintes d’écriture. De la « lettre de non-motivation » à la « lettre à son moi du futur », chacun s’est réapproprié les propositions de l’autrice pour en tirer des écrits singuliers. Entre la lettre d’un riche footballeur désireux de se reconvertir dans l’agriculture, la déchirante lettre de rupture d’un individu nostalgique à son fournisseur d’accès à Internet, ou une interrogation plus philosophique sur le concept d’espoir, les participants ont joué jusqu’au bout le jeu de la créativité et de l’imagination.

Le 01 mars 2023

Cités éducatives : pour la réussite de chacun

Plusieurs dizaines d’acteurs associatifs ou autres contribuent, par leurs projets, à l’épanouissement culturel et éducatif des jeunes des deux Cités éducatives. En voici un florilège représentatif de la diversité des propositions.
Flaubert 2.0 - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Région Ile de France
Fondation Hachette
Le Seuil Jeunesse
Fondation Pour l'Ecriture
Sofia
APHP IDF
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Vivendi Create Joy
Ville de Versailles