Normandie

Le 26 février 2021

Flaubert 2.0

Flaubert 2.0 - Labo des histoires

Cet hiver, les élèves de seconde 2 du lycée agricole Auguste Loutreuil de Sées se sont transformés en apprentis lexicographes. La classe de seconde de Mme Goubert, professeure de lettres, a joué à écrire et imaginer de nouvelles définitions au vocabulaire si spécifique des réseaux sociaux et autres plateformes numériques. Ces hashtags et autres emojis qui ponctuent notre quotidien contemporain ont été étudiés puis définis avec malice.

Pour ce travail d’écriture, ils ont été accompagnés par Elsa Escaffre, autrice et plasticienne invitée par le Labo des histoires - Normandie.

Tout est parti du dictionnaire des idées reçues, de Gustave Flaubert, œuvre sélectionnée dans le dispositif "Encrages" qui fait intervenir une ou un auteur dans chacun des départements de la région. Le « dictionnaire » de Flaubert, bien peu classique, décortique avec ironie et humour noir les travers de la société du dix-neuvième siècle. Revisité par les élèves, il s’est modernisé pour faire place aux usages contemporains.

« Cette forme est en réalité très moderne, très vive. En la retravaillant avec les mots d’aujourd’hui, elle permet aux élèves de poser un regard conscient mais aussi sensible sur ce qui les entoure »

Elsa Escaffre s’est réjouie de proposer aux élèves ce travail d’écriture courte, étroitement lié à sa propre pratique d’écriture à mi-chemin entre esprit critique et regard poétique. En complément des séances d’écriture, les élèves ont aussi produit un travail graphique. À la manière des lettrines médiévales, ils ont dessiné une lettre ornée de pictogrammes.

L’ensemble de ces créations sera édité au sein d’un recueil collectif qui regroupera les réalisations de tous les élèves et établissements engagés dans le dispositif initié par la Région Normandie, en collaboration avec l’Académie de Normandie, la DRAAF Normandie et le Comité scientifique Flaubert 21.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie

Le 26 octobre 2023

Une vie à écrire

Nos jeunes auteurs ont été publiés dans le recueil Une vie à écrire, paru au Cherche-Midi, sur la thématique du rapport intime à l'écriture.

Le 17 octobre 2023

Un atelier pour écrire à soi et pour soi

Écrire à son futur ou son ancien moi : une aventure à la Maison des ados de Dieppe.

Le 05 octobre 2023

Mille et une lettres

Découvrir l'écriture épistolaire à travers des jeux poétiques.

Flaubert 2.0 - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL