A Noisy-le-Sec, les femmes écrivent sur leur ville !
Dans le cadre de la semaine internationale des droits des femmes, la Ville de Noisy-le-Sec, et plus précisément la Micro-Folie Noisy le Sec, partenaire du Labo des histoires – Île-de-France Est depuis plusieurs années, a choisi de donner la parole à un groupe de femmes et un groupe de collégiennes et collégiens pour évoquer l’attachement des filles et femmes à leur ville, ainsi que leur place dans l’espace public.
Cette semaine, Sophie David anime trois ateliers à destination de femmes et jeunes femmes de la ville. En leur soumettant plusieurs propositions d’écriture, courtes, variées et ludiques, elle fait ressortir leur parole sur ces sujets. Le mardi 7 mars et le mercredi 8 mars, les participantes ont ainsi été invitées à écrire un acrostiche à partir du nom de la ville, lister ce qu’elles aiment et n’aiment pas dans la ville, évoquer ce qui leur fait peur, raconter un trajet, écrire des textes à partir des noms de rues (et ainsi détourner la rue « Bouquet » en « bouquet de fleurs) ou encore à se mettre dans la peau de la statue de Jeanne d’Arc, au coeur de la ville : que voit-elle ? A-t-elle un message à faire passer ?
La semaine prochaine, c’est à des collégiennes et collégiens que les ateliers s’adresseront, à partir des mêmes consignes d’écriture, mais en incitant davantage les adolescents à s’interroger et à témoigner sur la place des filles dans l’espace public.
L’ensemble de ces textes, ceux des femmes et ceux des collégiennes et collégiens, sera rassemblé dans un recueil, mais aussi, peut-être, enregistré pour être intégré à une « balade contée » de la ville.
A suivre, donc !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 28 octobre 2024
VIDÉO - Patrimoines en poésie : des élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah de Drancy
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 16 octobre 2024
À Noisy-le-Sec, la "machine à cartes postales" fait de nouveaux adeptes !
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 26 juillet 2024
Des fanzines comme exutoire pour des jeunes hospitalisés
En juillet 2024, un groupe d’adolescents du service psychiatrique de l’hôpital de Montreuil a participé à quatre ateliers de création de fanzines pour s’exprimer.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.