Femmes à Noisy - Labo des histoires

A Noisy-le-Sec, les femmes écrivent sur leur ville !

Dans le cadre de la semaine internationale des droits des femmes, la Ville de Noisy-le-Sec, et plus précisément la Micro-Folie Noisy le Sec, partenaire du Labo des histoires - Île-de-France Est depuis plusieurs années, a choisi de donner la parole à un groupe de femmes et un groupe de collégiennes et collégiens pour évoquer l'attachement des filles et femmes à leur ville, ainsi que leur place dans l'espace public.

Cette semaine, Sophie David anime trois ateliers à destination de femmes et jeunes femmes de la ville. En leur soumettant plusieurs propositions d'écriture, courtes, variées et ludiques, elle fait ressortir leur parole sur ces sujets. Le mardi 7 mars et le mercredi 8 mars, les participantes ont ainsi été invitées à écrire un acrostiche à partir du nom de la ville, lister ce qu'elles aiment et n'aiment pas dans la ville, évoquer ce qui leur fait peur, raconter un trajet, écrire des textes à partir des noms de rues (et ainsi détourner la rue "Bouquet" en "bouquet de fleurs) ou encore à se mettre dans la peau de la statue de Jeanne d'Arc, au coeur de la ville : que voit-elle ? A-t-elle un message à faire passer ?

La semaine prochaine, c'est à des collégiennes et collégiens que les ateliers s'adresseront, à partir des mêmes consignes d'écriture, mais en incitant davantage les adolescents à s'interroger et à témoigner sur la place des filles dans l'espace public.

L'ensemble de ces textes, ceux des femmes et ceux des collégiennes et collégiens, sera rassemblé dans un recueil, mais aussi, peut-être, enregistré pour être intégré à une "balade contée" de la ville.

A suivre, donc !

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est

Le 10 mars 2023

Inser’sport 2023

Lien social hors pair ou incitation à se dépasser, le sport est souvent un bon moyen pour favoriser le retour à l’emploi. Jeudi 9 mars, le Département a ainsi récompensé 20 structures utilisant le sport à des fins d’insertion professionnelle dans le cadre des trophées Inser’sport.

Le 17 décembre 2021

Montreuil en poésie

Comme chaque automne, les trois antennes franciliennes du Labo des histoires ont été partenaires de Patrimoines en poésie, concours organisé par la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France, qui invite les Franciliens de 8 à 12 ans à écrire des poèmes sur le patrimoine de leur région. Que ce soit des lieux mondialement connus, comme la Tour Eiffel ou le Château de Versailles, ou des monuments plus locaux, davantage inscrits dans le quotidien des enfants, toutes les sources d’inspiration sont possibles ! Le Labo des histoires Île-de-France Est a ainsi proposé à deux classes de l’école Anatole France de Montreuil (93) un cycle d’ateliers pour leur faire explorer la poésie, et ce notamment à partir de lieux voisins de leur établissement scolaire, comme le Musée d’histoire vivante de Montreuil, qu’ils ont eu l’occasion de visiter. Leonor Graser, intervenante du Labo des histoire, a fait découvrir aux jeunes différentes formes de poésie, sous forme d’activités ludiques alliant image et écriture. Les jeunes se sont tous pris au jeu, y compris ceux qui n’avaient pas encore une bonne maîtrise de l’écriture. Pour la dernière séance, le jeudi 16 décembre, ils se sont essayés au calligramme en s’inspirant de la porte de leur école, classée au patrimoine !
Femmes à Noisy - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL