Le 04 juin 2024
L'écriture créative s’invite pour les 10 ans du Mucem
En mai dernier, une centaine de collégiens marseillais ont donné vie à des objets de l’exposition permanente du Mucem.
En mai dernier, une centaine de collégiens marseillais ont donné vie à des objets de l’exposition permanente du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à travers la rédaction de microfictions. Ces cartels créatifs ont pris place aux côtés des objets.
Vendredi 24 mai dernier, le Mucem- Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée- a célébré ses 10 ans. Pour l’occasion, il a été le théâtre d’un beau moment de partage mêlant art et écriture.
Des textes créatifs qui accompagnent les œuvres
Durant plusieurs mois, le Labo des histoires a mené des ateliers d’écriture au sein de 6 collèges marseillais : Pythéas, Louise Michel, Coin Joli Sévigné, Jean-Claude Izzo, Vieux-Port et Marseilleveyre.
En tout, 115 élèves de 4e et 3e de ces collèges ont rédigé des microfictions en lien avec un objet de l’exposition intitulée « Populaire? », qui met en avant les trésors de la collection permanente du Mucem. L’objectif était de rédiger des cartels d’exposition – les étiquettes qui accompagnent et documentent chaque oeuvre – de manière poétique.
La production des élèves a été soumise à un jury composé de membres du Mucem, du festival « Oh les beaux jours », ainsi que Lucile Bordes et Arthur Dreyfus, auteurs des cartels sensibles de “Populaire ?”.
Tous les jeunes se sont ensuite rassemblés au musée afin de découvrir les cartels des 6 lauréats. Ils ont également assisté à une lecture et la mise en scène de l’ensemble des textes.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le 04 juin 2024
L'écriture créative s’invite pour les 10 ans du Mucem
En mai dernier, une centaine de collégiens marseillais ont donné vie à des objets de l’exposition permanente du Mucem.
Le 03 août 2023
Cité éducative de Toulon
Découvrir la création de contes, de romans, de poèmes et de BD !
Le 19 juin 2023
Merci au Collectif Polar
Grâce au don du Collectif Polar, nous avons pu mener à bien plusieurs ateliers d'écriture créative sur le thème du thriller.
Le Labo des histoires est implanté en Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2017.