Écrire les rues - Labo des histoires

Dans l’après-midi du mercredi 9 juin 2021 s’est terminé un cycle de trois ateliers porté par le Labo des histoire - Paris sur le thème de la rue, suivi par une poignée d’adolescent·es prêt·es à tout. Des ruelles parisiennes jusqu’aux portes du Paradis, des pavés de la révolution jusqu’aux chemins laissés en jachère, c’était une étrange cartographie qui s’inventait sur de larges feuilles aussi jaunes que les cartes aux trésors, à grands coups de marqueurs ; des sirènes malaimées flottaient d’ailleurs dans les coins. Marie Willaime, notre guide dans cette aventure, n’avait peur de rien – et nous non plus. Les rires allaient bon train, et les mots coulaient plus vite que la sueur.

Le dernier atelier fut consacré à l'écriture de haïkus, à l’aide d’un réservoir de mots et d’ambiances constitué la fois précédente. Les sons “s” et “a” étaient à l’honneur ; embrasse rimait avec enlace. Entre deux lectures de haïkus, Marie nous a appris que cette forme était loin de se résumer à de courts vers contemplatifs sur la nature.

Pour finir ce premier temps poético-comique entre la rue Turbigo et le Père Lachaise, on se mit en binômes pour faire fusionner nos haïkus : résultats garantis.

Le groupe est allé, par la suite, à la bibliothèque, à la recherche de personnages au fort caractère. Jean-A, le héros surdoué de Jean-Philippe Arrou-Vignod, allait côtoyer Ashton, du roman "Une fille cache l’autre", mais aussi un meurtrier tout droit sorti d’un manga, un père qui se déguise en femme de ménage (aurez-vous reconnu l’intrigue du livre d’Anne Fine ?), ou encore les anges de l’Apocalypse. L’atelier se termina sur un temps de lecture debout, à voix haute.

Que retiendra-t-on de cette folle expédition ? Que la rue, merveilleux laboratoire pour qui veut s’y frotter, demande à être réinventée, et que les jeunes ne sont pas en manque d’idées.

Découvrez les actualités du Labo des histoires PARIS

Le 16 février 2023

Atelier d’écriture "Parisiennes, citoyennes !"

De mi-décembre 2022 à mi-janvier 2023, Giulia Foïs, journaliste radio pour France Inter, a animé des ateliers d’écriture de podcasts après de jeunes de la Mission locale (18 à 25 ans)

Le 15 novembre 2022

Anthologie de la Poésie

Fin 2022, lAnthologie de la poésie française par Philippe Torreton a été publiée aux Editions Calmann-Lévy. Dans ce recueil de poèmes, de nombreux artistes ont été invités. Parmi eux ? Joachim du Bellay, Marceline Desbordes-Valmore, Germaine de Staël, Théophile Gautier, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Anna de Noailles, Lautréamont, Paul Éluard, Marguerite Yourcenar, Louis Aragon, Marguerite Duras, Barbara, Aimé Césaire, Jacques Brel, Andrée Chedid, Christian Bobin, Dominique Sampiero et bien d’autres… Mais également, nos laborantins, qui ont été conviés pour participer à ce recueil de poèmes.

Les poèmes de nos laborantins figurent dans cette anthologie, auprès de ceux de 150 poètes incontournables de notre paysage culturel, du haut Moyen-âge au XXIème siècle !

  Extrait des poèmes de nos laborantins :  “[...] Après ce long voyage Il n'est que de passage S’en va dans un murmure De sa voix qui rassure Nous laissant pleins d’espoir Et des moments de gloire Quand vient le crépuscule Que les oiseaux hululent Fred s’endort tendrement Au pied d’un monument Au quartier On écrit Pour rêver S’en aller Pour la vie” (Extraits du poème “Au quartier”, P.S., 15 ans, écrit après avoir pris part à des ateliers d’écritures du Labo des histoires en 2022).  

L'Anthologie de la poésie française est disponible en librairie !

Écrire les rues - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Région Ile de France
Fondation Hachette
Le Seuil Jeunesse
Fondation Pour l'Ecriture
Sofia
APHP IDF
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Vivendi Create Joy
Ville de Versailles