Dans l’après-midi du mercredi 9 juin 2021 s’est terminé un cycle de trois ateliers porté par le Labo des histoire – Paris sur le thème de la rue, suivi par une poignée d’adolescent·es prêt·es à tout. Des ruelles parisiennes jusqu’aux portes du Paradis, des pavés de la révolution jusqu’aux chemins laissés en jachère, c’était une étrange cartographie qui s’inventait sur de larges feuilles aussi jaunes que les cartes aux trésors, à grands coups de marqueurs ; des sirènes malaimées flottaient d’ailleurs dans les coins. Marie Willaime, notre guide dans cette aventure, n’avait peur de rien – et nous non plus. Les rires allaient bon train, et les mots coulaient plus vite que la sueur.
Le dernier atelier fut consacré à l’écriture de haïkus, à l’aide d’un réservoir de mots et d’ambiances constitué la fois précédente. Les sons “s” et “a” étaient à l’honneur ; embrasse rimait avec enlace. Entre deux lectures de haïkus, Marie nous a appris que cette forme était loin de se résumer à de courts vers contemplatifs sur la nature.
Pour finir ce premier temps poético-comique entre la rue Turbigo et le Père Lachaise, on se mit en binômes pour faire fusionner nos haïkus : résultats garantis.
Le groupe est allé, par la suite, à la bibliothèque, à la recherche de personnages au fort caractère. Jean-A, le héros surdoué de Jean-Philippe Arrou-Vignod, allait côtoyer Ashton, du roman « Une fille cache l’autre« , mais aussi un meurtrier tout droit sorti d’un manga, un père qui se déguise en femme de ménage (aurez-vous reconnu l’intrigue du livre d’Anne Fine ?), ou encore les anges de l’Apocalypse. L’atelier se termina sur un temps de lecture debout, à voix haute.
Que retiendra-t-on de cette folle expédition ? Que la rue, merveilleux laboratoire pour qui veut s’y frotter, demande à être réinventée, et que les jeunes ne sont pas en manque d’idées.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris
Le 04 juin 2024
VIDÉO - Découvrez le spectacle "L'autre c'est moi" à la Maison de la Poésie
Lancé en 2023, le projet "L'autre c'est moi" a permis de faire entendre la voix des jeunes en suivi psychiatrique. Les textes issus des ateliers d'écriture du Labo des histoires ont été adaptés dans un spectacle musical signé Séverine Daucourt. Découvrez-le en intégralité !
Le 28 mai 2024
"Tournoi des mots": assistez à la finale le 15 juin !
En présence d'Oxmo Puccino, le parrain de cette 4e édition, 4 groupes de lycéens vont s'affronter le 15 juin sur la scène de la Maison de la Poésie lors de joutes poétiques enflammées. L'entrée est gratuite : réservation ici.
Le 24 avril 2024
Sortie du livre "Il faut enfin que je te dise..." - lettres croisées d'ados et d'adultes
Découvrez "Il faut enfin que je te dise..." , un livre publié et réalisé avec les Éditions du Seuil. Il est l'aboutissement d'un projet national porté par toutes les équipes du Labo des histoires.
Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.