
Ecrire la lumière

Clap de fin pour les ateliers Ecrire la lumière rendus possibles grâce au soutien de la Région Normandie, de la DRAC Normandie, de Normandie Livre et Lecture et des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Caen.
Les intervenants artistiques Sylvain Diamand et Antoine Blandin ont accompagné les jeunes dans la réalisation d’un film de quelques minutes en light painting, l’art de sortir de la photographie classique pour composer ses propres éléments lumineux qui s’intègreront au décor, animé à partir d’un texte collectif produit sur leur rapport à la lumière. Celui-ci, mis en voix par l’auteur Sylvain Diamand, constitue la voix off du film. Des mots choisis et extraits du texte, ont été utilisés pour réalisés une suite de mots animés par les jeunes et qui défileront au rythme de la bande son du film finalisé.
Sylvain Diamand a proposé différentes manières d’explorer l’écriture, en mettant en avant le ressentit personnel, mais aussi le traitement des mots envisagés comme une matière fluide, malléable, à l’image du sujet choisi et du procédé visuel envisagé. Le parti pris a été de parvenir à un texte collectif relativement court, d’une centaine de mots, sur plusieurs séances pendant lesquelles chacun a pu expérimenter un travail personnel, mener sa propre recherche tant sur le thème proposé que sur l’expérience même d’écriture.
Nos deux intervenants s’attèlent maintenant à la partie post-production du film afin de mettre en forme la matière produite pendant les séances : dérushage, montage et enregistrement de la bande son.
Un temps de restitution et de visionnage du film est prévu avec les jeunes, leurs encadrants et les intervenants au sein de la maison d’arrêt.
Découvrez les actualités du Labo des histoires NORMANDIE
Le 06 mars 2023
Les Lettres de l’impossible
Le 01 mars 2023
Cités éducatives : pour la réussite de chacun

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.