Normandie

Le 10 novembre 2020

Ecrire la lumière 

Ecrire la lumière  - Labo des histoires

Clap de fin pour les ateliers Ecrire la lumière rendus possibles grâce au soutien de la Région Normandie, de la DRAC Normandie, de Normandie Livre et Lecture et des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Caen.

Les intervenants artistiques Sylvain Diamand et Antoine Blandin ont accompagné les jeunes dans la réalisation d’un film de quelques minutes en light painting, l’art de sortir de la photographie classique pour composer ses propres éléments lumineux qui s’intègreront au décor, animé à partir d’un texte collectif produit sur leur rapport à la lumière. Celui-ci, mis en voix par l’auteur Sylvain Diamand, constitue la voix off du film. Des mots choisis et extraits du texte, ont été utilisés pour réalisés une suite de mots animés par les jeunes et qui défileront au rythme de la bande son du film finalisé.

Sylvain Diamand a proposé différentes manières d’explorer l’écriture, en mettant en avant le ressentit personnel, mais aussi le traitement des mots envisagés comme une matière fluide, malléable, à l’image du sujet choisi et du procédé visuel envisagé. Le parti pris a été de parvenir à un texte collectif relativement court, d’une centaine de mots, sur plusieurs séances pendant lesquelles chacun a pu expérimenter un travail personnel, mener sa propre recherche tant sur le thème proposé que sur l’expérience même d’écriture.

Nos deux intervenants s’attèlent maintenant à la partie post-production du film afin de mettre en forme la matière produite pendant les séances : dérushage, montage et enregistrement de la bande son.

Un temps de restitution et de visionnage du film est prévu avec les jeunes, leurs encadrants et les intervenants au sein de la maison d’arrêt.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie

Le 22 mai 2024

"Terres de Sports" en Normandie : quand le sport motive l’écriture !

"Terres de Sports" en Normandie : rendez-vous le 4 juin 2024 à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen en présence d'une centaine de jeunes.

Le 15 mai 2024

"Il faut enfin que je te dise..." : à Rouen, une dédicace pleine d'émotion

La librairie L'Armitière de Rouen a accueilli le 14 mai dernier un temps d'émotions et de solidarité autour de l'ouvrage "Il faut enfin que je te dise..." issu d'un projet d'écriture créative porté par le Labo des histoires et les Éditions du Seuil.

Le 26 octobre 2023

Une vie à écrire

Nos jeunes auteurs ont été publiés dans le recueil Une vie à écrire, paru au Cherche-Midi, sur la thématique du rapport intime à l'écriture.

Ecrire la lumière  - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL