
Le 07 octobre 2024
À La Réunion, les enjeux liés aux coraux au cœur des ateliers
À la Réunion, les élèves de CAP maritime du lycée professionnel Léon de Lépervanche, ont pris part au projet “Écrire l’avenir des océans”.

À la Réunion, les élèves de CAP maritime du lycée professionnel Léon de Lépervanche, ont pris part au projet “Écrire l’avenir des océans”. Après un atelier de sensibilisation lié aux enjeux liés aux coraux et à leur écosystème, les jeunes ont participé à des ateliers d’écriture animés par l’auteur et scénariste Marcelino Méduse.
Objectif : écrire des solutions pour l’avenir des océans
Le 20 septembre dernier, le top départ des premiers ateliers du projet « Écrire l’avenir des océans » a été donné à Le Port (La Réunion). Anne Tribollet, directrice de recherche à l’IRD, a animé un premier atelier scientifique auprès des étudiants de deuxième année. Par la suite, Pascale Chabanet, spécialiste des poissons récifaux, a sensibilisé les élèves de première année aux enjeux liés aux coraux et à leur écosystème, en prenant en compte à la fois les défis globaux et les réalités locales.
Les lycéens ont ensuite suivi des ateliers d’écriture, dirigés par l’auteur et scénariste Marcelino Méduse. Chaque participant ou groupe d’élèves rédige un texte fictif illustrant sa vision, qu’il s’agisse d’une loi, d’une découverte scientifique ou d’un mouvement citoyen.
Les élèves ont ensuite participé à des ateliers d’écriture animés par l’auteur et scénariste Marcelino Méduse. Chaque participant ou groupe a rédigé un texte fictif illustrant une solution pour l’avenir des océans, que ce soit sous la forme d’une loi, d’une découverte scientifique ou d’un mouvement citoyen.
Des textes présentés à un jury de sélection en janvier 2025
Avec le riche patrimoine maritime de La Réunion, les élèves de Léon de Lépervanche sont particulièrement bien placés pour comprendre les défis environnementaux et proposer des idées novatrices pour l’avenir de nos océans.
Pour rappel, le projet rassemble 200 jeunes issus de dix régions de France et combine sensibilisations scientifiques et ateliers d’écriture. L’objectif est de produire des textes prospectifs imaginant des solutions pour préserver les océans d’ici 2050.

Découvrez les actualités du Labo des histoires La Réunion
Le 04 février 2025
À La Fabrik, des adolescents écrivent et jouent leur pièce de théâtre
À La Fabrik, des adolescents de 14 à 18 ans s’immergent dans l’écriture et la création théâtrale. Il est encore possible de s'inscrire au prochain stage prévu en mars 2025 .
Le 07 octobre 2024
À La Réunion, les enjeux liés aux coraux au cœur des ateliers
À la Réunion, les élèves de CAP maritime du lycée professionnel Léon de Lépervanche, ont pris part au projet “Écrire l’avenir des océans”.
Le 07 décembre 2023
Mon lang-monmon, ma langue maternelle
Écrire à sa langue, dans sa langue !

Le Labo des histoires est implanté à La Réunion depuis 2016.