Ile-de-France Ouest

Le 20 décembre 2021

De Bois d’Arcy à Sartrouville

De Bois d’Arcy à Sartrouville - Labo des histoires

En décembre 2021, l’antenne Ile-de-France Ouest du Labo des histoires a réalisé un projet avec la Maison d’arrêt de Bois d’Arcy (78) et la Maison de la famille de Sartrouville (78).

Cerise Maréchaud (journaliste et reporter) et Clémentine Pillet (coordinatrice culturelle du centre pénitentiaire, issue du SPIP - Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines) ont conjointement animé divers ateliers dans le cadre de ce projet.

L’objectif du projet ? Diffuser la pratique de l’écriture créative par le biais de neuf ateliers : six à Bois d’Arcy, entrecoupés de 3 ateliers avec des séniors de Sartrouville. Sur une période de deux mois, les participant.e.s ont produit divers écrits sur le thème du voyage, qui ont ensuite été enregistrés et échangés sous forme de « capsules audio ». L’interactivité entre des participants internes (les détenus à Bois d’Arcy) et externes (les séniors de Sartrouville), avec des situations très différentes, enrichissait également le projet devant déboucher sur une création commune.  

La restitution du projet s’est déroulée le 16 décembre, sous la forme d’une écoute collective. Le résultat final est un mélange sonore avec des sélections d’écrits enregistrés. Cet aboutissement commun permettra de mettre toutes les voix des participants à égalité. Ce projet, qui avait pour ambition de faire tomber le mur entre l’intérieur et l’extérieur, a permis de développer une certaine proximité entre les deux groupes. Le but de la restitution est aussi de permettre aux détenus tout autant qu’aux séniors participantes de se rendre compte que le projet a été réalisé avec succès. Que malgré les différences de parcours et de générations, malgré la peur de l’inconnu, ils ont réussi à aller au bout!

Cerise et Clémentine ont eu des retours très positifs de la part de certains participants de Bois d’Arcy: la plupart ont pu exprimer que ces ateliers leur ont fait du bien, que cela a amélioré leur temps de détention, car ils ont eu la possibilité de s’exprimer sur leur imaginaire et leurs souvenirs. Cela leur a aussi permis de reprendre confiance en eux. Lors de ces ateliers, certain.e.s se sont découverts (ou redécouvert) un goût pour l’écriture poétique et une capacité à parler de soi. Les participants de Bois d’Arcy ont eu la possibilité de se retrouver avec d’autres détenus, et ainsi de créer ou renforcer certains liens. Mais aussi d’en créer de nouveaux, extérieurs à leur milieu carcéral, qui était aussi un des buts du projet : lutter contre l’isolement et favoriser leur réinsertion à venir dans la société.

Les temps de partage avec le groupe de séniors Sartrouvilloises était important car il leur a permis de pourvoir s’exprimer en tant qu’individus à part entière, en tant que personnes humaines, et non en tant que détenus.   

Parmi les projets à venir, l’un d’entre eux devrait impliquer la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart (92) experte du Kamishibaï, genre narratif d’origine japonaise où un conteur raconte une histoire en faisant défiler des illustrations. L’objectif est de mettre en place ce projet avec des détenus, pour qu’ils puissent créer une petite histoire, et ensuite la conter devant leurs familles. 

Nous remercions l’ANVP et la ville de Sartrouville pour leur soutien dans la réalisation de ce projet.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest

Le 19 octobre 2023

Fierté : le guide « Je suis mon patrimoine » écrit par des jeunes Yvelinois est paru

Une année de travail récompensée par un joli guide touristique réalisé par 80 jeunes yvelinois, collégiens, primo-arrivants et travailleurs en situation de handicap. « Je suis mon patrimoine » est désormais disponible.

Le 16 octobre 2023

Un guide touristique local écrit par la jeunesse yvelinoise

Après un an de rédaction, « Je suis mon patrimoine » a pris fin avec l’édition du guide touristique. Elaboré grâce au Labo des histoires et soutenu financièrement par le Département, il aura permis à de nombreux jeunes de s’exprimer.

Le 06 octobre 2023

Je suis mon patrimoine

Devenir ambassadeur de son patrimoine personnel, en passant par les mots.

De Bois d’Arcy à Sartrouville - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL