En décembre 2021, l’antenne Ile-de-France Ouest du Labo des histoires a réalisé un projet avec la Maison d’arrêt de Bois d’Arcy (78) et la Maison de la famille de Sartrouville (78).
Cerise Maréchaud (journaliste et reporter) et Clémentine Pillet (coordinatrice culturelle du centre pénitentiaire, issue du SPIP – Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines) ont conjointement animé divers ateliers dans le cadre de ce projet.
L’objectif du projet ? Diffuser la pratique de l’écriture créative par le biais de neuf ateliers : six à Bois d’Arcy, entrecoupés de 3 ateliers avec des séniors de Sartrouville. Sur une période de deux mois, les participant.e.s ont produit divers écrits sur le thème du voyage, qui ont ensuite été enregistrés et échangés sous forme de « capsules audio ». L’interactivité entre des participants internes (les détenus à Bois d’Arcy) et externes (les séniors de Sartrouville), avec des situations très différentes, enrichissait également le projet devant déboucher sur une création commune.
La restitution du projet s’est déroulée le 16 décembre, sous la forme d’une écoute collective. Le résultat final est un mélange sonore avec des sélections d’écrits enregistrés. Cet aboutissement commun permettra de mettre toutes les voix des participants à égalité. Ce projet, qui avait pour ambition de faire tomber le mur entre l’intérieur et l’extérieur, a permis de développer une certaine proximité entre les deux groupes. Le but de la restitution est aussi de permettre aux détenus tout autant qu’aux séniors participantes de se rendre compte que le projet a été réalisé avec succès. Que malgré les différences de parcours et de générations, malgré la peur de l’inconnu, ils ont réussi à aller au bout!
Cerise et Clémentine ont eu des retours très positifs de la part de certains participants de Bois d’Arcy: la plupart ont pu exprimer que ces ateliers leur ont fait du bien, que cela a amélioré leur temps de détention, car ils ont eu la possibilité de s’exprimer sur leur imaginaire et leurs souvenirs. Cela leur a aussi permis de reprendre confiance en eux. Lors de ces ateliers, certain.e.s se sont découverts (ou redécouvert) un goût pour l’écriture poétique et une capacité à parler de soi. Les participants de Bois d’Arcy ont eu la possibilité de se retrouver avec d’autres détenus, et ainsi de créer ou renforcer certains liens. Mais aussi d’en créer de nouveaux, extérieurs à leur milieu carcéral, qui était aussi un des buts du projet : lutter contre l’isolement et favoriser leur réinsertion à venir dans la société.
Les temps de partage avec le groupe de séniors Sartrouvilloises était important car il leur a permis de pourvoir s’exprimer en tant qu’individus à part entière, en tant que personnes humaines, et non en tant que détenus.
Parmi les projets à venir, l’un d’entre eux devrait impliquer la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart (92) experte du Kamishibaï, genre narratif d’origine japonaise où un conteur raconte une histoire en faisant défiler des illustrations. L’objectif est de mettre en place ce projet avec des détenus, pour qu’ils puissent créer une petite histoire, et ensuite la conter devant leurs familles.
Nous remercions l’ANVP et la ville de Sartrouville pour leur soutien dans la réalisation de ce projet.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 26 décembre 2024
« Mes mots sont des images » : immersion poétique à la Maison Jean Cocteau
Dans le cadre de Patrimoines en Poésie, sept jeunes en IME/SESSAD de Sillery ont passé une journée à la maison de l’artiste Jean Cocteau.
Le 20 novembre 2024
La visite au Musée du Jouet de Poissy inspire des élèves de CM1
Dans le cadre de la 9ᵉ édition de Patrimoines en poésie, une classe de CM1 de l'école primaire Victor Hugo a visité le Musée du Jouet à Poissy pour écrire des poèmes sur les objets du musée.
Le 25 octobre 2024
« Nourrir nos archives olympiques » : dans les coulisses du podcast
Un groupe d’adolescents de l’hôpital MGEN de la Verrière a réalisé les deux derniers épisodes du podcast « Nourrir nos archives olympiques ».
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.