Ile-de-France Ouest

Le 28 juillet 2023

Correspondance sonore EPM Porcheville

Tisser des liens humains à travers les mots et les voix.

Correspondance sonore EPM Porcheville - Labo des histoires

Au printemps 2023, le Labo des histoires - Ile-de-France Ouest a mené le projet “Correspondances sonore” avec Coline Gilbert sur 9 séances d’écriture créative et sonore réalisées à l'Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Porcheville et à la Résidence Autonomie « Les Cytises » à Epône.

Ces deux groupes ont produit et enregistré des textes parallèlement, sans se voir ni se connaître. En fin de parcours, une rencontre a eu lieu en mai 2023 à l'EPM : l'occasion de se réunir pour découvrir cette création finale.

Merci à tous les participants ainsi qu’à Coline Gilbert pour la conception de ces ateliers et la réalisation du montage. Nous remercions également l'EPM de Porcheville pour sa confiance, Audrey BOUCHES (Éducatrice), Elise DEHAUDT (Directrice de service), Ouarda TAOURIRT, (Coordinatrice-Animatrice au sein de la Résidence Autonomie « Les Cytises ») et la Fondation Hachette pour son soutien à ce projet.

Écoutez le podcast sur notre Soundcloud !

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest

Le 28 juillet 2023

Correspondance sonore EPM Porcheville

Tisser des liens humains à travers les mots et les voix.

Le 21 juillet 2023

Partir en Livre (Colombes)

Le Labo des histoires a participé au Festival Lir’O Parc, organisé par la ville de Colombes dans des espaces extérieurs. Durant cet événement, les intervenantes du Labo des histoires - Île-de-France Ouest, Emmanuelle et Pauline, ont pu proposer plusieurs jeux d’écriture aux jeunes participants. Au programme du festival : haïkus, portraits chinois, acrostiches, création d’un poème collectif sur la liberté, et un atelier de stylos magiques pour les plus petits. Au départ destiné aux enfants, des adultes, notamment des parents, se sont également prêtés aux jeux d'écriture !  
Correspondance sonore EPM Porcheville - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.

Nos partenaires

Département Nord
Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture