Normandie

Correspondance intergénérationnelle

Le Labo des histoires - Antenne Normandie a réuni des collégiens et des seniors à l'EPHAD des Dames Blanches à Yvetot, pour une lecture de lettres intergénérationnelles à l'issue d'un cycle d'ateliers d'écriture créative sur le thème de la correspondance.

les ateliers du labo

Le Labo des histoires - Antenne Normandie a organisé un événement réunissant des collégiens et des seniors à l'EPHAD des Dames Blanches (Yvetot) pour une lecture de lettres intergénérationnelles. Cet évènement s'est inscrit dans un projet sur le thème de la correspondance, qui a mobilisé plusieurs établissements du Département de la seine-maritime.

Des ateliers d'écriture créative ont ainsi été organisés dans des collèges et résidences pour seniors, avec pour objectif de susciter l'envie de s'adresser à l'autre par écrit, de (se) raconter et d'attendre une réponse en retour. Les participants ont d'abord découvert des lettres d'auteurs classiques et contemporains avant de se lancer dans des échanges épistolaires avec un correspondant d'une autre génération. Accompagnés par des auteurs durant 4 séances, les participants ont notamment écrit à partir des thématiques de la mémoire, de l'identité et de l'évolution technologique.

Merci aux auteurs pour leur implication dans plusieurs villes normandes : Yvetot avec Yann Dupont, Eu et le Tréport avec Florence Levasseur, Criquetot L'Esneval et Gruchet-le-Valasse avec Iris Kooyman, Saint Valery en Caux et Montville avec Marceline Putnai.

Découvrez les actualités du Labo des histoires NORMANDIE

Le 06 mars 2023

Les Lettres de l’impossible

Fin 2022, le Labo des histoires - Normandie a mis en place un projet composé de six ateliers d’écriture animés par l’autrice Iris Kooyman, à destination des jeunes des Missions Locales du Havre, ayant pour thématique « Les Lettres de l’impossible ». Dans les locaux de la mission locale de Montgaillard (Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral), les participants se sont frottés à de multiples contraintes d’écriture. De la « lettre de non-motivation » à la « lettre à son moi du futur », chacun s’est réapproprié les propositions de l’autrice pour en tirer des écrits singuliers. Entre la lettre d’un riche footballeur désireux de se reconvertir dans l’agriculture, la déchirante lettre de rupture d’un individu nostalgique à son fournisseur d’accès à Internet, ou une interrogation plus philosophique sur le concept d’espoir, les participants ont joué jusqu’au bout le jeu de la créativité et de l’imagination.

Le 01 mars 2023

Cités éducatives : pour la réussite de chacun

Plusieurs dizaines d’acteurs associatifs ou autres contribuent, par leurs projets, à l’épanouissement culturel et éducatif des jeunes des deux Cités éducatives. En voici un florilège représentatif de la diversité des propositions.
Image des livres

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.

cover
cover
cover

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Région Ile de France
Fondation Hachette
Le Seuil Jeunesse
Fondation Pour l'Ecriture
Sofia
APHP IDF
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Vivendi Create Joy
Ville de Versailles