Le 12 mars 2021, le Labo des histoires Hauts-de-France, avec l’intervenante Chloé Penet, s’est rendu dans la sympathique ville de Charmes, dans l’Aisne, pour mener des ateliers conte dans les deux écoles primaires de la ville.
La Ville de Charmes, partenaire du projet, souhaitait créer un conte à deux voix : l’école publique et l’école privée. Faire se rencontrer ces deux établissements scolaires qui travaillent de façon parallèle sans jamais se croiser : un beau défi que peut relever l’écriture !
Chloé Penet, intervenante artistique, a invité deux classes de CM1 à réinventer le conte du Petit Chaperon rouge en l’adaptant à leur ville : qui serait le chasseur aujourd’hui ? quel lieu de la ville pourrait représenter la forêt ?
C’est donc une toute nouvelle cartographie que les élèves ont du créer, avant de réécrire ce célèbre conte. Par la suite, les jeunes laborantins ont été amenés à trouver des musiques liées à chaque étape du conte et travailler ainsi sur l’aspect scénique du conte.
A l’issue de ces séances, c’est un véritable conte de randonnée qui aura été créé : les deux classes ont été réunies, les voix se sont entremêlés et le public a pu assister à ce spectacle mettant en avant la ville de Charmes vue par les enfants, à partir d’une histoire connue de tous.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Hauts-de-France
Le 10 décembre 2024
Écriture et jeu vidéo : à Tourcoing, le machinima a la côte
Au sein de la ludomédiathèque Colette de Tourcoing, un groupe de jeunes ont participé à un cycle d'ateliers d'écriture autour du machinima. Découvrez ce projet.
Le 28 novembre 2024
Les Nuits des bibliothèques 2024 : une 10e édition festive
Dans le cadre des Nuits des bibliothèques 2024, un événement organisé les 11 et 12 octobre derniers par la Métropole Européenne de Lille, le Labo des histoires Hauts-de-France a organisé 26 ateliers d’écriture créative dans 5 médiathèques partenaires.
Le 16 octobre 2024
"Dis-moi dix mots": l'édition 2024-2025 est lancée !
Le 3 octobre dernier a eu lieu le lancement de l'édition 2024-2025 de l’opération"Dis-moi dix mots".
Le Labo des histoires est implanté en Hauts-de-France depuis 2015.