En cette rentrée 2020, le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur est heureux de nouer un nouveau partenariat avec l’association Lire pour en Sortir afin de proposer des ateliers d’écriture aux jeunes détenus du centre pénitentiaire de Toulon/La Farlède.
L’association Lire pour en Sortir propose des actions d’insertion par la lecture sur l’ensemble du territoire national, autour de cinq missions : un programme personnalisé de lecture, l’organisation et l’animation d’actions culturelles autour du livre, le soutien à la sortie de l’illettrisme, le développement de l’offre de lecture des bibliothèques pénitentiaires et le soutien à la réinsertion par la formation aux métiers du livre.
Ainsi, la complémentarité de nos vocations respectives nous a permis de proposer un parcours culturel enrichi au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Var (SPIP 83 ) qui a accueilli favorablement le projet.
Par conséquent, la responsable départementale de Lire pour en Sortir accompagnera prochainement l’auteur Vincent Jarousseau au centre pénitentiaire pour animer une rencontre avec les lecteurs autour de son livre « Les Racines de la Colère », paru aux éditions Les Arènes et lauréat 2020 du Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage. De notre côté, pour préparer la rencontre en amont, nous proposerons aux jeunes de moins de 25 ans des ateliers slam animés par l’artiste Syn Cha. Avec cette dernière, ils auront l’occasion d’écrire des textes inspirés de l’œuvre de Vincent Jarousseau, en prenant à leur tour une posture d’auteurs.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le 03 août 2023
Cité éducative de Toulon
Découvrir la création de contes, de romans, de poèmes et de BD !
Le 19 juin 2023
Merci au Collectif Polar
Grâce au don du Collectif Polar, nous avons pu mener à bien plusieurs ateliers d'écriture créative sur le thème du thriller.
Le 15 juin 2023
Drama Restitution
La 4ème édition du projet nommé « Drama », coordonné par l’inspection d’académie et porté par des enseignants (lettres, EPS, arts plastiques…), a rassemblé des classes de collèges de 5 communes du Vaucluse pour un programme riche et ambitieux durant plus de 6 mois autour du théâtre !
Les ateliers d’écriture créative proposés par le Labo des histoires - Provence-Alpes-Côte d’Azur et les intervenants dramaturges, Sabine Tamisier et Danielle Vioux, consistaient à faire une adaptation écrite du roman « L’Anguille » de Valentine Goby. Ces ateliers se sont déroulés avec la classe de 5ème du Collège Barbara Hendricks d'Orange, la classe de 4ème Collège Pays de Sault à Sault, la classe de 4ème du Collège Henri Fabre de Carpentras, la classe de 4ème du Collège Anselme Mathieu à Avignon et la classe de 5ème (ULIS) du Collège Rosa Parks à Cavaillon.
Après un travail d'atelier de mise en scène avec le Collectif des sens, une restitution le 09 juin, en partenariat avec Scène nationale de Cavaillon a donné lieu à de belles représentations sur la scène de La Garance, avec et devant tous les élèves de chaque classe.
Retour en images sur ce bel événement !
📷 Karine Joly©
Le Labo des histoires est implanté en Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2017.