Guyane

Le 16 décembre 2022

Ateliers BD en Guyane

Deux cycles d’ateliers on été menés en fin d'année 2022 en Guyane par Romain Dutter, scénariste de BD, les uns en partenariat avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et les autres avec le collège Gran Man Difou, à Maripasoula.

Ateliers BD en Guyane - Labo des histoires

En novembre 2022, deux cycles d’ateliers on été menés en Guyane par Romain Dutter, scénariste de BD et intervenant au Labo des histoires. Des ateliers en partenariat avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et des ateliers à Maripasoula, au collège Gran Man Difou, avec des jeunes en 2ème année de CAP ainsi que des collégiens hébergés à l’internat, à la bibliothèque Samuel “Bill” Mausel.

Les ateliers organisés en partenariat avec la PJJ-STEMO (Protection Judiciaire de la Jeunesse - Services Territoriaux Éducatifs en Milieu Ouvert) ont eu lieu le matin. L’après-midi les ateliers se sont tenus dans le quartier des mineurs de la prison de Rémire-Montjoly. Avec l’appui de Romain Dutter et de leurs éducateurs, ces jeunes ont réalisé des planches de BD en créant à la fois les textes et leurs illustrations. Leurs oeuvres reflètent leur quotidien dans sa dimension multilingue, souvent avec humour. Ce travail collectif a ensuite donné lieu à une restitution en présence des jeunes à l’occasion du Salon du livre international de Guyana à l’Hôtel Amazonia Cayenne. Cette manifestation a rassemblé des représentants du Ministère de la Justice, des partenaires financiers du Labo des histoires - Guyane comme la DAC Guyane - Direction des Affaires Culturelles de la Guyane et la CTG Collectivité Territoriale de Guyane ainsi que des familles.

À Maripasoula, commune située en plein coeur du Parc amazonien de Guyane, Romain Dutter est intervenu auprès de collégiens en 2ème année de CAP au collège Gran Man Difou et auprès des jeunes de l’internat à la bibliothèque Samuel “Bill” Mausel. Les ateliers ont pu se tenir grâce à l’implication de Joëlle Dubin, la professeure-documentaliste et avec le soutien des équipes pédagogiques du collège. À l’issue du projet, les planches créées par les jeunes ont donné lieu à une exposition dans l’enceinte de l’établissement.

Bravo à ces jeunes bédéistes, pour leur créativité et leur grand talent : Damien, William, Liseth, Larissu, Aaiumi, Marcus, Angela, Kimberly, Dlan, Loane, Jessicci, Dimelson et tous les autres - ainsi qu'à Romain Dutter pour ces ateliers inspirants !

 

Découvrez les actualités du Labo des histoires Guyane

Le 12 décembre 2023

Ateliers BD avec la PJJ

S'exprimer à travers la la bande-dessinée.

Le 06 décembre 2023

Envie d'écrire ?

Comme la peinture, la danse ou le théâtre, l'écriture est une expression artistique qui mérite un espace de transmission.

Le 09 octobre 2023

Déclamer les mots

Les histoires qui nous habitent...

Ateliers BD en Guyane - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Guyane depuis 2019.

Labo des histoires
Labo des histoires
Labo des histoires
Labo des histoires
Labo des histoires

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL