Faire un don
Le 26 décembre 2024
« Mes mots sont des images » : immersion poétique à la Maison Jean Cocteau
Dans le cadre de Patrimoines en Poésie, sept jeunes en IME/SESSAD de Sillery ont passé une journée à la maison de l’artiste Jean Cocteau.
Le 28 novembre 2024, dans le cadre de Patrimoines en Poésie, sept jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) et du service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de Sillery ont passé une journée à la maison de l’artiste Jean Cocteau (Milly-la-Forêt). Leur mission ? Composer des poèmes pour donner envie aux gens de découvrir ce lieu rempli de charme et d’histoire.
Tout au long de la journée, les jeunes poètes et poétesses ont alterné visite du musée et écriture. Le matin, ils ont découvert le jardin et le rez-de-chaussée, et l’après-midi, des pièces plus intimes à l’étage, dont une chambre aux murs à motifs léopard, et des objets insolites comme une patte de rhinocéros et un lit rose. Leur guide, Malo Westphal, les a encouragés, pendant leur exploration, à solliciter leurs cinq sens par des anecdotes sur le quotidien de l’écrivain.
Guidés par l’auteur Boris Lanneau, les jeunes ont aussi récolté des mots qu’ils ont transformés en images : « une fenêtre de vent » ; « un jardin de murmures », en mobilisant un sens différent pour chaque mot. Ils ont trouvé une phrase d’accroche comme « bienvenue chez vous » et une de fin comme « à vous de rêver ». Tous ces fragments, réunis comme un puzzle, se sont transformés en poèmes uniques sur une belle feuille colorée.
De beaux souvenirs pour les enfants
La journée s’est clôturée par un partage des créations dans ce qui a été un moment valorisant pour les jeunes écrivains. Mustapha a confié avoir vécu « sa meilleure journée », tandis que la jeune Daïna a révélé « avoir rêvé de Jean Cocteau le soir même »… Preuve que l’héritage de Jean Cocteau a de beaux jours devant lui.
Un grand merci à Cultures du Cœur pour cette mise en relation avec les jeunes.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 28 août 2025
Du scénario à la réalisation : quand les jeunes passent derrière la caméra
En juillet 2025, le Labo des histoires a initié 40 jeunes franciliens à l’écriture de scénario et à la réalisation de courts-métrages.
Le 30 juin 2025
"Mot à Maux" : l’écriture créative comme thérapie
Découvrez le projet Mot à Maux qui a permis à une soixantaine de jeunes des Hauts-de-Seine, hospitalisés ou en situation de décrochage scolaire, de découvrir les bienfaits de l’écriture créative.
Le 26 décembre 2024
« Mes mots sont des images » : immersion poétique à la Maison Jean Cocteau
Dans le cadre de Patrimoines en Poésie, sept jeunes en IME/SESSAD de Sillery ont passé une journée à la maison de l’artiste Jean Cocteau.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.