Paris

Le 20 novembre 2019

Atelier Patrimoines en poésie à l’Institut de France

Atelier Patrimoines en poésie à l’Institut de France - Labo des histoires

Le lundi 18 novembre 2019, deux classes de CE2 de Maisons-Lafitte sont venues à l’Institut de France dans le cadre du concours Patrimoines en poésie 2019, porté conjointement par la Direction Régionales aux Affaires Culturelles et par la Région Île-de-France.
Les 50 participants ont commencé par une visite guidée du Palais de l’Institut avec sa chapelle et sa coupole, puis de la bibliothèque de l’Institut qui regroupe les bibliothèques des cinq Académies et pas moins de 1.5 millions d’ouvrages.
Ils ont ensuite pu s’installer dans les deux salles des séances construites au deuxième étage et accompagnés par Kalimat – auteur, poète, compositeur et interprète – et par Vincent Comte – conteur, musicien et poète – les enfants ont écrit individuellement des poèmes autour du patrimoine francilien, ici, le Palais et la bibliothèque de l’Institut de France, inspirés de la visite guidée.

Vous trouverez ci-dessous quelques poèmes qui ont été volontairement retranscrits avec les fautes d’orthographe :

Les tableau ont des ailes
Les scultures vois la source couler
L’escalier porte l’aube noir
Les colones pleur de joie
Les chaises marchent
Les meubles parlent
Les statues vois le temps passé
des ombres sans reflet
La lumière de la nuit nous éclair

Clémence

J’ai vu une statue à la fontaine sou la lune pendant la nuit La statue avez des ailes elle tener une bougie alummer. Elle était belle mais un éclair la mi ans cendres. Mais an cendres de roses, en pierre immortel. J’ai regardai a la bibliothèque un livre sous la lune pendant la nuit. La pluie se mi a tomber et tout d’un coup la statue se remit sur pieds.

Joséphine

La bibliothèque magique
Un androi calme ou tu peup lire
ou tu peup lire trencilment et seul
dans ta l’ecture profonde telment profonde
que tu croi que tu es dedan.
Mai il y a une bibliothèque magique
pandan la nuit selment la nuit
et chaque nuit les livre voil
pour se ranger !

Ellona

Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris

Le 24 mai 2023

Musique et écriture créative aux Tuileries

Participez à la 20ème édition des "Rendez-vous aux jardins", les 2, 3 et 4 juin à Paris ! A cette occasion, le Jardin des Tuileries ouvre ses grilles pour mettre à l'honneur la vie musicale, qui chante, bourdonne, et stridule au cœur de ses espaces verts. Les 2 et 3 juin, de 11h à 18h, venez participer en famille aux ateliers du Labo des histoires - Paris mêlant musique et écriture créative.  

Retrouvez ci-dessous toutes les informations complémentaires sur l'événement :

https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/l-evenement/presentation

Le 19 mai 2023

Olympiades culturelles à Paris

Dans le cadre de l'Olympiade culturelle, le Labo des histoires - Paris propose des ateliers "Sport et écriture" ouverts à tous !  Rendez-vous le samedi 3 juin de 14h30 à 16h à la bibliothèque Glacière pour une séance d'échauffement des corps et des esprits durant un atelier d'écriture créative dédié aux 9-12 ans.
Atelier Patrimoines en poésie à l’Institut de France - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL