La Réunion

Appel à texte "La Lang Mon Momon"

Le Labo des histoires Réunion organise du 21 février au 30 avril 2023 inclus un appel à textes sur la langue maternelle et/ou les langues d'adoption !

les ateliers du labo

Le Labo des histoires - Réunion organise du 21 février au 30 avril 2023 inclus un appel à textes sur la langue maternelle et/ou les langues d'adoption, avec le soutien du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer dans le cadre de l'appel à projet Jeunesse Outre-mer, et de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion.

L'appel à textes est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans d'expression réunionnaise et/ou française, sans distinction de nationalité, résidant à La Réunion !

La participation est gratuite !

La consigne se décline en trois propositions :

  • 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟏 : "𝗦𝗶 𝘁𝘂 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗶𝘀 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗹𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝗲, 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝘂𝗶 𝗱𝗶𝗿𝗮𝗶𝘀-𝘁𝘂 ?" (Pour les candidats dont le créole réunionnais est la langue maternelle ou la langue d'adoption).
  • 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟐 : "𝗦𝗶 𝘁𝘂 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗶𝘀 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗹𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲 française, 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝘂𝗶 𝗱𝗶𝗿𝗮𝗶𝘀-𝘁𝘂 ?" (Pour les candidats dont le français est la langue maternelle ou la langue d'adoption).
  • 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟯 : "𝗦𝗶 𝘁𝘂 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗶𝘀 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝘁𝗮 𝗹𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝘂𝗶 𝗱𝗶𝗿𝗮𝗶𝘀-𝘁𝘂 ?" (Pour les candidats dont la langue maternelle n'est ni le créole réunionnais ni le français).

Pour toute participation, chaque texte devra faire mention en en-tête des informations suivantes : proposition 1, 2 ou 3 (avec précision de la langue à laquelle la lettre est adressée pour la proposition 3), nom et prénom du ou des participants nom de la structure et du représentant du groupe, le cas échéant.

Les participants devront envoyer, via WeTransfer sur l'adresse dédiée : malanguematernelle@labodeshistoires.com

Date limite d'envoi : dimanche 30 avril 2023 à 22h, heure de La Réunion, l'horaire de l'envoi faisant foi. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Retrouvez les modalités et le règlement du concours en détail ici : https://www.calameo.com/subscriptions/7366867

Pour toute question relative au concours, écrivez à : malanguematernelle@labodeshistoires.com

Découvrez les actualités du Labo des histoires LA RÉUNION

Le 23 octobre 2021

Du lecteur à l’écrivain

Au cours des vacances scolaires d’octobre, le Labo des histoires - Réunion a proposé un stage d’écriture aux jeunes du quartier prioritaire de La Rivière, autour des livres de jeunesse proposés par le bibliobus municipal, en partenariat et avec le soutien des services de la Politique de la Ville de la commune de Saint-Louis. Accueilli par le Secours catholique, qui a mis son local, le Case Caméléon, à disposition pour l’occasion, ce stage a invité les jeunes à inventer un personnage, puis à le faire voyager à travers le monde. Après une découverte de plusieurs ouvrages jeunesse choisis par les jeunes, qui ont pu observer la relation entre les textes et les illustrations, l’existence d’un personnage principal et les étapes de ses aventures ou de ses mésaventures, nos jeunes Laborantin.e.s se sont lancés dans la création de leur propre histoire, accompagnés par notre intervenante Hélène Chardonnet. Chaque jour, ils ont fait progresser la structuration de leur histoire, chaque atelier proposant une étape du récit, du lieu de départ au lieu d’arrivée, duquel leur héros écrivait une carte postale. Le dernier jour, les jeunes ont présenté et lu leurs ouvrages, composés de leurs collages et de leurs textes, avant de les emporter avec eux.

Le 04 mars 2021

Boulevard du crime et rue des mots doux

Comme chaque mois, le Labo des histoires - Réunion propose un cycle de 4 ateliers d’écriture créative aux jeunes recrues du RSMA-R. En novembre 2021, les jeunes de la section Agents de Restauration à Saint-Pierre ont démarré par un atelier particulièrement ludique, en découvrant le jeu Dé-mots, créé par l’auteure Florence Lebouteux, intervenante du Labo des histoires. Constitués en équipe, au fil des jets de dés, nos Laborantin.e.s ont fait évoluer leur pion à coups d’histoires rédigées en trois minutes, à partir des épreuves déclenchées par les cases sur lesquelles ils tombaient. Un temps limite d’écriture qui, entre le Boulevard du crime et la Rue des mots doux, ont fait naître des écrits très spontanés, tour à tour amusants, dramatiques ou sensibles. Après chaque temps d’écriture, les équipes lisaient leur texte, avant que tous participent au vote pour le meilleur texte, qui donnait le droit à ses auteurs de reprendre le dé, pour une nouvelle histoire.
Image des livres

Le Labo des histoires est implanté à La Réunion depuis 2016.

cover

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Région Ile de France
Fondation Hachette
Le Seuil Jeunesse
Fondation Pour l'Ecriture
Sofia
APHP IDF
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Vivendi Create Joy
Ville de Versailles