Les jeunes de l'École de la 2ᵉ chance de Coutras s'engagent pour les océans
Dans le cadre du projet Écrire l’avenir des océans, dix stagiaires de l’École de la 2ᵉ chance (E2C) de Gironde-Coutras, pilotée par l’ AFEPT, ont participé à un cycle de cinq ateliers d’écriture, entre octobre et décembre 2024.
Une sensibilisation scientifique locale
Le cycle a débuté en octobre 2024 par une sensibilisation scientifique animée par l’association Terre et Océan, sur les berges de la rivière de l’Isle. Les jeunes ont pu comprendre les interactions entre la rivière et les océans, le rôle du plancton et sa présence dans les rivières.
Place à l’écriture
Sous la direction de Louise Pluyaud, journaliste et autrice spécialisée en littérature jeunesse, le groupe a ensuite débuté les ateliers d’écriture. Le premier d’entre eux était consacré à des jeux et des brainstormings sur le thème de l’environnement. De quoi se préparer ensuite à imaginer des solutions dédiées à la protection des océans.
Deux beaux récits ont émergé
Ce cycle a débouché sur deux beaux scénarios. Le premier, « L’Aqua Peine: L’Aquarium m’a réconcilié avec les baleines », raconte l’histoire d’une prison sous-marine en 2050 où les pollueurs et chasseurs marins sont contraints de réaliser des travaux d’intérêt général pour restaurer les océans. Gardés par des requins, ces prisonniers vivent une rédemption écologique.
La deuxième proposition s’appelle “L’Héritage de l’océan : portrait de Nathan Cabau”. Elle met en scène un youtubeur fictif devenu militant influent en 2050. Inspiré par le parcours du vidéaste Inoxtag, ce récit évoque la capacité d’une communauté mobilisée à faire adopter des lois, financer des innovations écologiques et sensibiliser sa génération.
Un projet pédagogique transversal
Grâce à l’engagement complet des encadrants et l’engouement des jeunes, ce cycle a pris une tournure supplémentaire. En complément des ateliers, les stagiaires ont organisé une sortie à l’aquarium de La Rochelle ; ont mis en place un débat « pour ou contre la chasse à la baleine » ; et réalisé le portfolio de personnalités engagées. Enfin, pour clore les ateliers, ils ont réalisé l’interviewe de deux figures emblématiques : Greg Lecoeur, photographe sous-marin, et Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France et marraine du projet national. Deux rencontres inspirantes pour les jeunes !
Trois stagiaires particulièrement motivés ont même pris part à une conférence de presse sur leur lieu de formation pour expliquer à trois médias locaux – Le Résistant, Sud Ouest et la Ville de Coutras – le déroulement du projet et l’impact que ce dernier a produit sur eux.
Et après ?
Les deux textes du groupe auront peut-être la chance d’être sélectionnés par notre jury du projet. En effet, sur 80 textes produits par plus de 200 jeunes dans toute la France pendant nos ateliers, 26 seront retenus et adaptés en courts-métrages d’animation par les étudiants en motion design de GOBELINS Paris puis diffusés dès le printemps 2025 dans des festivals et lors de l’UNOC à Nice, en juin prochain.