Menu

Nos partenaires

Faire un don

Logo faire un don - Labo des histoires Faire un don

Les ateliers
du Labo des histoires

Nos antennes organisent chaque année plus de 2500 ateliers d'écriture créative pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans dans les dix régions où l'association est implantée. Ces ateliers sont le plus souvent organisés sous forme de cycles et sont animés par des professionnels de l'écriture rémunérés. Le Labo des histoires intervient sur tous les temps de la vie des jeunes en partenariat avec des structures de quatre champs : scolaire, culturel, social, éducation populaire.

L'association a pour mission de démocratiser la pratique de l'écriture et cherche à s'adresse en priorité aux jeunes les plus éloignés des pratiques culturelles : jeunes sous main de justice, en hospitalisation moyenne et longue durée, réfugiés et migrants allophones, décrocheurs, jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux isolés.

 

Ateliers - Labo des histoires
Les jeunes de l'École de la 2ᵉ chance de Coutras s'engagent pour les océans - Labo des histoires

Les jeunes de l'École de la 2ᵉ chance de Coutras s'engagent pour les océans

Dans le cadre du projet Écrire l’avenir des océans, dix stagiaires de l’École de la 2ᵉ chance (E2C) de Gironde-Coutras, pilotée par l’ AFEPT, ont participé à un cycle de cinq ateliers d’écriture, entre octobre et décembre 2024.

Une sensibilisation scientifique locale

Le cycle a débuté en octobre 2024 par une sensibilisation scientifique animée par l’association Terre et Océan, sur les berges de la rivière de l’Isle. Les jeunes ont pu comprendre les interactions entre la rivière et les océans, le rôle du plancton et sa présence dans les rivières.

Place à l’écriture

Sous la direction de Louise Pluyaud, journaliste et autrice spécialisée en littérature jeunesse, le groupe a ensuite débuté les ateliers d’écriture. Le premier d’entre eux était consacré à des jeux et des brainstormings sur le thème de l’environnement. De quoi se préparer ensuite à imaginer des solutions dédiées à la protection des océans.

Deux beaux récits ont émergé

Ce cycle a débouché sur deux beaux scénarios. Le premier, « L’Aqua Peine: L’Aquarium m’a réconcilié avec les baleines », raconte l’histoire d’une prison sous-marine en 2050 où les pollueurs et chasseurs marins sont contraints de réaliser des travaux d’intérêt général pour restaurer les océans. Gardés par des requins, ces prisonniers vivent une rédemption écologique.

La deuxième proposition s’appelle “L’Héritage de l’océan : portrait de Nathan Cabau”. Elle met en scène un youtubeur fictif devenu militant influent en 2050. Inspiré par le parcours du vidéaste Inoxtag, ce récit évoque la capacité d’une communauté mobilisée à faire adopter des lois, financer des innovations écologiques et sensibiliser sa génération.

Un projet pédagogique transversal

Grâce à l’engagement complet des encadrants et l’engouement des jeunes, ce cycle a pris une tournure supplémentaire. En complément des ateliers, les stagiaires ont organisé  une sortie à l’aquarium de La Rochelle ; ont mis en place un débat « pour ou contre la chasse à la baleine » ; et réalisé le portfolio de personnalités engagées. Enfin, pour clore les ateliers, ils ont réalisé l’interviewe de deux figures emblématiques : Greg Lecoeur, photographe sous-marin, et Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France et marraine du projet national. Deux rencontres inspirantes pour les jeunes !

Trois stagiaires particulièrement motivés ont même pris part à une conférence de presse sur leur lieu de formation pour expliquer à trois médias locaux – Le Résistant, Sud Ouest et la Ville de Coutras – le déroulement du projet et l’impact que ce dernier a produit sur eux.

Et après ?

Les deux textes du groupe auront peut-être la chance d’être sélectionnés par notre jury du projet. En effet, sur 80 textes produits par plus de 200 jeunes dans toute la France pendant nos ateliers, 26 seront retenus et adaptés en courts-métrages d’animation par les étudiants en motion design de GOBELINS Paris puis diffusés dès le printemps 2025 dans des festivals et lors de l’UNOC à Nice, en juin prochain.

15 lycéennes marseillaises rédigent un polar

Dans le cadre du concours d’écriture « Court Polar », le Labo des histoires PACA organise un cycle d’ateliers d’écriture dans un lycée marseillais. L’objectif final est de rédiger collectivement un polar sous forme de nouvelle.

C’est quoi « Court Polar » ? 

C’est un prix littéraire destiné aux lycéens, créé par la police nationale et le festival international Quais du Polar. Il invite les jeunes, seuls ou en groupes, à rédiger des nouvelles policières originales. Le Labo des histoires s’associe à ce concours d’écriture.

Dans ce cadre, le Labo des histoires PACA a organisé des ateliers d’écriture avec 15 élèves de première professionnelle esthétique du Lycée Léau, situé dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille. Du 9 janvier au 6 février, cinq ateliers de trois heures sont programmés chaque jeudi après-midi.

Ces séances, animées par Cédric Fabre, auteur spécialisé dans le polar, guideront les jeunes autrices dans l’écriture d’une nouvelle collective. Pour nourrir l’imaginaire de ces lycéennes, un chargé de communication local et un policier interviendront sur place pour partager leurs expériences dans le milieu. Ils aborderont notamment les enjeux de la fiction et la réalité du métier de policier.

Ce concours « Court Polar » est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 18 ans. Pour y participer, rendez-vous ici .

15 lycéennes marseillaises rédigent un polar - Labo des histoires

voir plus d'ateliers

Découvrez les actualités du Labo des histoires

Le 17 janvier 2025

Les jeunes de l'École de la 2ᵉ chance de Coutras s'engagent pour les océans

Dans le cadre du projet Écrire l’avenir des océans, dix jeunes, âgés de 16 à 23 ans, ont écrit collectivement deux solutions pour protéger les océans d’ici 2050. Récit des grandes étapes.

Le 13 janvier 2025

15 lycéennes marseillaises rédigent un polar

Le Labo des histoires PACA organise un cycle d’ateliers d’écriture dans un lycée marseillais.

Le 03 janvier 2025

Participez en famille à un atelier d'écriture au Théâtre de la Concorde

Participez en famille à des ateliers d’écriture gratuits au Théâtre de la Concorde, un samedi par mois, de décembre 2024 à juin 2025. Ces rendez-vous sont conçus pour les enfants de 9 à 14 ans et leurs parents.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL