« Histoires d’elles » : célébrer les 80 ans du droit de vote des femmes par l’écriture
Il y a 80 ans, les femmes en France votaient pour la première fois ! Que penser aujourd’hui de ce droit acquis si tardivement ? Avec « Histoires d’elles », le Labo des histoires Normandie propose à 5 groupes de jeunes de voyager dans l’histoire des combats civiques des femmes et de découvrir des femmes inspirantes locales, pour écrire sur leurs ressentis et leurs opinions, afin de commémorer cet anniversaire avec leurs mots.
100 jeunes à la conquête de l’histoire du droit de vote des femmes
Ce sont près de 100 jeunes qui sont embarqué.es dans ce parcours à la fois historique, sociétal et artistique : visite des archives départementales à la recherche de traces de l’histoire de la lutte pour le droit de vote et de parcours de femmes actives, exploration de l’exposition « Manifestantes » proposée par la Ligue des droits humains et des autrices militantes, interviews de femmes locales dans leur secteur (agriculture, industrie, politique, associations) et réalisations d’affiches et de podcasts.
Certains groupes ont également mené des recherches sur les premières femmes élèves dans leur établissement ou filière, organisé des expositions et créé des jeux de sensibilisation.
Au total, 25 ateliers d’écriture créative ont été menés
Les 5 groupes – jeunes du CFA agricole de l’Eure (Le Neubourg), du lycée hortipôle d’Evreux, du FIM CCI de Saint-Lô en commerce-vente, du Pôle Formation UIMM de Caen en industrie, et du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen – ont ensuite transformé leurs découvertes et leurs pensées en mots grâce aux ateliers d’écriture animés par les autrices du Labo des histoires.
Objectif final : créer une cartographie originale du matrimoine normand
Autour du 8 mars 2026, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les groupes présenteront leurs productions lors d’une restitution interne dans chaque établissement, en inaugurant une salle du nom d’une femme inspirante locale, créant ainsi une cartographie originale du matrimoine normand.
Un recueil régional sera également produit avec leurs textes, et une restitution collective aura lieu le 4 juin 2026 dans l’hémicycle de l’Agglomération Caen-la-Mer.
Les partenaires du projet « Histoires d’elles »
« Histoires d’elles » est le parcours proposé par le Labo des histoires dans le cadre du partenariat Normandie Ecriture avec la Région Normandie et les autorités académiques, et soutenu également financièrement par la Fondation EDF et le pass culture.
Grâce à ce projet multidisciplinaire et original, un réseau de partenaires contribue à faire vivre l’écriture créative comme espace d’expression et de construction citoyenne des jeunes. Merci aux archives départementales de la Manche, du Calvados, de l’Eure et de Seine-Maritime, à la LDH, et à toutes les personnes et associations qui rencontrent les jeunes et leurs équipes.


