Faire un don
Le 14 janvier 2026
"Nos forêts" – Nature, azur, aventure, écriture
Le Labo des histoires Normandie embarque 300 jeunes pour une édition de son parcours d’écriture créative Traversées.
C’est dans l’univers des forêts normandes que le Labo des histoires embarque cette année les jeunes de Normandie pour une nouvelle édition de son parcours d’écriture créative Traversées. « Nos forêts » est un parcours artistique et sociétal mêlant découvertes, rencontres et écriture, pour mieux connaître, protéger et réinventer les forêts.
« Nos forêts » : 300 jeunes normand.es mobilisé.es
« Nos forêts » immerge 14 groupes de jeunes de 15 à 25 ans dans un parcours unique pluridisciplinaire, de Saint-Lô à Rouen, en passant par Caen, Vire, Flers, Pointel, Alençon, Vimoutiers, Pont-Audemer et Dieppe :
- Visite d’une forêt locale et découverte de sa biodiversité, de ses légendes et son histoire ;
- Rencontre avec des professionnel.les de la filière bois/forêt pour mieux comprendre les fonctions des forêts, leurs enjeux écologiques et l’impact du changement climatique ;
- Plantation d’arbres et suivi de leur évolution ;
- Production artistique par le cyanotype, la photo ou la vidéo, afin de capter et exprimer la beauté et la poésie de cet univers naturel ;
- Écriture de textes créatifs, individuels et collectifs, pour retrouver le goût des mots et partager ses ressentis sur la nature.
Accompagné.es par l’antenne Normandie du Labo des histoires, les 300 jeunes ont exploré le territoire sylvestre et réalisé des cartes d’identité originale des forêts de Cerisy, Brotonne, Montgeon, Andaines, Ifs, Saint-Sever, ainsi que des bois d’Hautot, de Halouze, de Vimoutiers, de l’Inthe, et de la métropole de Rouen.
Les jeunes, issu.es de lycée, de maisons familiales et rurales et de missions locales, ont rencontré des gardes forestiers de l’ONF, des ébénistes, des responsables de maisons de la forêt, des coordinateurs de services espaces verts ou espaces naturels de collectivités, ainsi que l’équipe de Fibois Normandie.
Une grande restitution le 4 juin 2026 à Caen
Grâce au partenariat développé avec Teragir et la Journée internationale des forêts, le Labo des histoires Normandie a pu offrir aux groupes des plants de diverses essences d’arbres qui ont été plantés par les jeunes, mêlant la réflexion et la créativité à l’action citoyenne.
Ce sont maintenant les temps d’écriture créative qui animent les groupes et leurs équipes, avec l’intervention des auteurs et autrices du Labo des histoires : poésie, conte, saynètes, création d’histoires, jeux de mots, exploration intime, manifeste collectif, etc.
Les jeunes présenteront leurs productions lors de restitutions internes, avec expositions et lectures. Puis tou.tes se retrouveront le 4 juin à Caen pour une valorisation régionale permettant de créer collectivement une cartographie régionale originale de nos forêts !
Les partenaires du projet « Nos forêts »
Merci à la Région Normandie pour ce partenariat qui offre des parcours inspirants aux jeunes et leurs équipes, et permet de créer des réseaux de partenaires engagés pour l’émancipation personnelle et citoyenne des jeunes.
Merci aux autorités académiques, ainsi qu’à tou.tes les partenaires de « Nos forêts », et aux structures qui nous soutiennent financièrement (pass culture, Fondation La Ferthé, FDVA, Département de Seine-Maritime).


Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie
Le 21 janvier 2026
« Histoires d’elles » : célébrer les 80 ans du droit de vote des femmes par l’écriture
Avec « Histoires d’elles », 5 groupe de jeunes normand.es célèbrent par l'écriture les 80 ans du droit de vote des femmes.
Le 14 janvier 2026
"Nos forêts" – Nature, azur, aventure, écriture
Le Labo des histoires Normandie embarque 300 jeunes pour une édition de son parcours d’écriture créative Traversées.
Le 10 juillet 2025
Éclosion de mots, éclosion d’autrices : les jeunes femmes s’expriment
Le Labo des histoires Normandie a mis en place quatre parcours d’écriture créative auprès de jeunes femmes éloignées des pratiques culturelles. Découvrez-les.
Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.