Faire un don
Le 19 janvier 2026
Concours "emoji story" : découvrez les 15 histoires sélectionnées
Concours d'écriture du Labo des histoires : découvrez dans ce livret les 15 histoires sélectionnées par le jury
Fin 2025, le Labo des histoires a lancé l’emoji story, un concours d’écriture créative ouvert à toutes et tous et dédié aux émotions. Découvrez dans ce livret les 15 histoires sélectionnées par le jury.
Concours d’écriture « emoji story » : plus de 300 textes reçues !
Tous les jours, nous utilisons des emojis dans nos messages, sans jamais les faire parler. La consigne de de concours d’écriture ouvert aux jeunes, adolescents et adultes était donc de créer une histoire en intégrant impérativement dans l’ordre les actions/émotions de 3 emojis :

Le bilan ? Un peu plus de 300 récits nous sont parvenus ! Des textes provenant du Portugal, de Belgique, d’Espagne et de toutes les régions françaises. La plus jeune plume a 6 ans, la plus expérimentée 83 ans… Encore merci à toutes celles et ceux qui ont fait de l’emoji story une très belle aventure d’écriture créative .
Et un immense remerciement à Kid Toussaint, le parrain de ce concours, qui a sélectionné ses trois coups de cœur : Nils (12 ans, catégorie enfants), Sana (16 ans, catégorie ados) et Estelle (catégorie adultes).
Découvrez le livret du concours « emoji story »
Le message émouvant de Kid Toussaint, parrain du concours « emoji story »
Le scénariste belge voulait également partager ce message à toutes et ceux qui ont pris part au concours.
« Je n’ai jamais gagné aucun concours. Aussi loin que je m’en rappelle, je n’ai jamais rien gagné en participant volontairement à quelque chose.
Quand des prix sont finalement arrivés, c’était uniquement parce que j’étais déjà professionnel, que j’étais le seul présent à la remise des prix et qu’en plus j’avais payé quelques verres au jury…. à moins qu’il ne m’ait tout simplement confondu avec quelqu’un d’autre.
Bref, les prix n’ont pas plus d’importance qu’une gommette à l’école, une tape dans le dos à la salle de sport ou un « C’est trop cuit mais c’est pas mauvais » au repas de Noël.
N’en tenez pas compte. Le résultat est souvent fruit de copinage*, de subjectivité, d’humeur du jour du lecteur, de hasards, de détails… et sur tout cela, vous n’avez aucune influence. Alors, restez vous-même, restez vrais, continuez à écrire pour vous, au-delà de vous, malgré vous.
Les textes que j’ai lus cette fois avaient tous quelque chose qui m’a plu. Il y en avait de très touchant, certains très drôles, d’autres durs, d’autre encore complètement féériques et parfois même surréalistes. Certains sonnaient très « vrais », d’autres très « appliqués », certains sentaient le travail, d’autres sentaient la spontanéité. Tous voulaient raconter quelque chose. J’ai pris plaisir à lire chacun d’entre eux… Mais voilà, j’ai dû choisir et choisir…. c’est renoncer. J’ai donc renoncé à la majorité d’entre vous pour en retenir une poignée. Une poignée qui n’aurait pas été la même si je l’avais lue un autre jour, sur une autre plage avec une autre boisson. Donc félicitations à cette poignée-là, aux gagnants… et félicitations aux autres, gagnants d’un autre jour, d’une autre plage, d’un autre thé !
Et merci pour ces belles lectures.
*Je promets qu’il n’y eu pas de copinage ici, vous êtes bien trop loin et trop occupés que pour être mes amis.
Découvrez les actualités du Labo des histoires National
Le 19 janvier 2026
Concours "emoji story" : découvrez les 15 histoires sélectionnées
Concours d'écriture du Labo des histoires : découvrez dans ce livret les 15 histoires sélectionnées par le jury
Le 09 décembre 2025
300 raisons de soutenir le Labo des histoires
Faites un don au Labo des histoires ! Grâce à votre soutien, des milliers de bénéficiaires pourront découvrir que l'écriture est un vrai outil pour créer, rêver et construire l'avenir.
Le 04 décembre 2025
France Inter - Le Labo des histoires dans "Carnets de Campagne"
Découvrez l'intégralité de l'interview - Le 3 décembre 2025, Thibault Lacarrière, directeur du Labo des histoires, était au micro de Dorothée Barba (Carnets de Campagne) sur France Inter.
Les actions nationales du Labo des histoires se déroulent depuis 2011.