Nouvelle-Aquitaine

Le 16 janvier 2026

"Montez les décib’ELLES" : vive les femmes scientifiques !

Le Labo des histoires Nouvelle Aquitaine a mené le projet "Femmes et sciences – Montez les décib’ELLES" auprès de jeunes de l’UEAJ de Niort.

En novembre et décembre 2025, le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine a mené le projet « Femmes et sciences – Montez les décib’ELLES » auprès de jeunes du STEMOI de Niort. À travers 8 ateliers d’écriture créative et la création d’un podcast, six jeunes de 16 à 21 ans ont interrogé les stéréotypes de genre dans les sciences, rencontré des femmes scientifiques et imaginé un avenir plus inclusif.

Déconstruire les stéréotypes par l’écriture

Dans un contexte où le déterminisme social continue d’influencer fortement les choix d’orientation, le champ scientifique reste encore largement perçu comme un domaine masculin. Les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en témoignent : en 2022, 49 % des filles n’ont choisi aucun enseignement de spécialité scientifique au lycée, contre 28 % des garçons.

C’est pour lutter contre l’autocensure et les représentations limitantes que le projet Femmes et sciences – Montez les décib’ELLES a été conçu. L’objectif : donner la parole aux jeunes, leur permettre d’interroger l’accessibilité des sciences et de réfléchir aux inégalités de genre à travers l’écriture créative.

Un projet mené auprès de jeunes accompagnés par la justice

Le projet a été mené auprès de jeunes accompagnés par la justice sur le département des Deux-Sèvres. Il s’est déroulé à l’UEAJ (Unité Éducative d’Activités de Jour) Poitou-Charentes et à l’UEMO (Unité Éducative de Milieu Ouvert) de Niort auprès de six jeunes âgés de 16 à 21 ans, relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou orientés par la Mission Locale du sud Deux-Sèvres.

Encadrés par Élodie Boutit pour les ateliers d’écriture, et accompagnés par Victor et Manon de l’association POIT’CAST pour la partie audio, les participant·es ont pris part à huit séances mêlant réflexion, écriture, prise de parole et création collective.

Écrire pour imaginer un monde sans discrimination

Tout au long du projet, les jeunes ont été invités à :

  • valoriser leur imagination pour inventer un monde possible sans stéréotype ni discrimination,
  • défendre la liberté de créer pour s’affranchir des modèles établis,
  • renforcer leur confiance en eux et leur capacité d’expression,
  • structurer leur pensée à travers une pratique régulière de l’écriture.

Les échanges avec des femmes scientifiques ont nourri leur réflexion, tandis que l’écriture leur a permis de formuler leurs idées, leurs doutes et leurs espoirs autour de l’égalité des genres dans les sciences.

Une restitution sous forme de livrets et de podcast

Point d’orgue du projet : la restitution prévue le mardi 27 janvier à 15h, avec la remise de livrets et la diffusion d’un podcast réalisé en partenariat avec POIT’CAST. Ces productions finales donnent à entendre des voix de jeunes engagés, capables d’analyser les inégalités, de questionner les parcours et d’imaginer un avenir plus juste.

Écoutez le podcast « La pierre mystérieuse »

Ce podcast n’aurait pas vu le jour sans le soutien et la confiance de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région avec le PAI et la DRAJES, nos partenaires financiers sur ce projet.

Femmes & Sciences – projet Nouvelle-Aquitaine

Découvrez les actualités du Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine

Le 16 janvier 2026

"Montez les décib’ELLES" : vive les femmes scientifiques !

Le Labo des histoires Nouvelle Aquitaine a mené le projet "Femmes et sciences – Montez les décib’ELLES" auprès de jeunes de l’UEAJ de Niort.

Le 01 août 2025

"Citoyen·ne·s du monde" : imaginer la société de demain par les mots

À Saint-Maixent-l’École et Niort, l’écriture a rapproché des jeunes de tous horizons autour d’un même projet : penser la citoyenneté autrement.

Le 15 juillet 2025

"Quand je serai Grand·e" : écrire pour se projeter, imaginer, rêver

À Felletin, cinq jeunes de l’IME (Institut Médico-Éducatif) ont pris la plume – et la caméra – pour mettre en récit leurs espoirs, leurs combats et leurs futurs.

Le Labo des histoires est implanté en Nouvelle-Aquitaine depuis 2016.

Nos partenaires

Fondation La Poste
Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
ANCT
Pass Culture
Fondation TotalEnergies
Fondation Crédit Mutuel
Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité 
Fondation AG2R La Mondiale