Faire un don
Le 28 août 2025
Du scénario à la réalisation : quand les jeunes passent derrière la caméra
En juillet 2025, le Labo des histoires a initié 40 jeunes franciliens à l’écriture de scénario et à la réalisation de courts-métrages.
Du 7 au 25 juillet 2025, l’antenne Ile-de-France Ouest du Labo des histoires a proposé un projet dans quatre villes – Dammartin-en-Goële, Mitry-Mory, Fosses et Gonesse – pour initier une quarantaine de jeunes de 12 à 25 ans à l’écriture de scénario et à la réalisation de courts-métrages. En seulement une semaine, chaque groupe a relevé le défi : écrire collectivement un scénario autour du thème « Retour aux sources », puis passer à la mise en scène, au jeu d’acteur et à la technique.
36 ateliers d’écriture pour inventer et filmer
Au total, 36 ateliers (9 par ville) ont rythmé ces trois semaines. Trois scénaristes – Garance Smith-Vaniz, Feriel Gaye et Gilles Harvengt – ont accompagné les participants dans ce travail collectif et exigeant. Les jeunes ont ainsi découvert la richesse de l’écriture scénaristique, mais aussi la grande variété des métiers du cinéma : image, son, décors, accessoires, jeu d’acteur…
Un projet collectif et formateur
Soutenu par l’Agglomération Roissy Pays de France, la Fondation Groupe ADP, la DRAC Île-de-France et, à Mitry-Mory, par l’association Les Engraineurs, ce projet a ainsi permis aux bénéficiaires de travailler en équipe à travers la production d’une œuvre collective, de rencontrer des professionnels du scénario et d’explorer l’univers du tournage et de la réalisation.
Une projection des films en novembre 2025
Les jeunes vont découvrir leurs productions sur grand écran le 29 novembre 2025, dans le cadre du Festival du court-métrage des jeunes de Gonesse. Cette restitution sera l’occasion de partager ce travail cinématographique avec le grand public.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 28 août 2025
Du scénario à la réalisation : quand les jeunes passent derrière la caméra
En juillet 2025, le Labo des histoires a initié 40 jeunes franciliens à l’écriture de scénario et à la réalisation de courts-métrages.
Le 30 juin 2025
"Mot à Maux" : l’écriture créative comme thérapie
Découvrez le projet Mot à Maux qui a permis à une soixantaine de jeunes des Hauts-de-Seine, hospitalisés ou en situation de décrochage scolaire, de découvrir les bienfaits de l’écriture créative.
Le 26 décembre 2024
« Mes mots sont des images » : immersion poétique à la Maison Jean Cocteau
Dans le cadre de Patrimoines en Poésie, sept jeunes en IME/SESSAD de Sillery ont passé une journée à la maison de l’artiste Jean Cocteau.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.