Faire un don
Le 28 août 2025
Écriture et cinéma : le stop-motion s’invite à Saint-Louis
En juillet 2025, une trentaine de jeunes (9-13 ans) des quartiers prioritaires de Saint-Louis ont participé à trois stages de stop-motion organisés par l'antenne de La Réunion du Labo des histoires.
En juillet 2025, une trentaine de jeunes (9-13 ans) des quartiers prioritaires de Saint-Louis (La Réunion) ont participé à trois stages de stop-motion organisés par le Labo des histoires La Réunion, avec le soutien de l’ANCT, du Contrat de Ville de la commune de Saint-Louis et de la SEMADER. Accompagnés par l’intervenant artistique Jérôme Payet (dit Djé-San), ils ont découvert toutes les étapes de la création d’un film : écriture du scénario, story-board, fabrication des décors et personnages, prises de vue et montage.
Trois quartiers mobilisés en juillet 2025
- L’Étang (Maison Communale de Proximité), du 8 au 18 juillet, chaque matin.
- Bois de Nèfles Cocos (Maison Communale de Proximité), du 21 au 30 juillet, chaque matin.
- Palissade (CCAS La Palissade), du 21 au 30 juillet, en après-midi.
L’antenne de La Réunion a organisé trois stages de stop-motion dans les quartiers prioritaires de la commune de Saint-Louis (La Réunion) :
Ces ateliers ont réuni une trentaine de jeunes âgés de 9 à 13 ans.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’ANCT, du Contrat de Ville de la commune de Saint-Louis et du bailleur social SEMADER (Société d’Economie Mixte d’Aménagement, de Développement et d’Equipement de La Réunion).
Un apprentissage complet, entre imagination et technique
Encadrés par l’intervenant artistique Jérôme Payet (dit Djé-San), les jeunes ont exploré toutes les étapes de la création d’un film en stop-motion :
- écriture du scénario,
- élaboration d’un story-board,
- confection des décors et personnages,
- prises de vue et de son.
À leurs côtés, un animateur enfance de l’association Kaz’asun a contribué à la réussite du projet, en accompagnant les jeunes et en facilitant leur concentration grâce à des intermèdes ludiques.
Atelier d’écriture en stop-motion : coopération et persévérance
Le stop-motion s’est révélé être un formidable outil pédagogique : il permet aux jeunes de prendre conscience du « rendu » immédiat de leurs idées, de structurer un récit tout en développant leur imagination, et d’expérimenter une œuvre collective, où chacun peut trouver sa place.
Au-delà de la réalisation technique, ce projet a permis aux participants d’expérimenter la coopération, la persévérance et la créativité. Ils ont pu découvrir toutes les étapes d’un processus de création collective, alliant imagination, fabrication manuelle et initiation technique.
Une restitution prévue en décembre
En tout, 8 ateliers de 3 heures par groupe ont été réalisés. La post-production des films est actuellement en cours. Les cinq courts-métrages produits seront diffusés lors d’une restitution prévue en décembre 2025 au Moulin Maïs, grâce au Cinématobus.
D’autres stages de stop-motion sont déjà programmés pour les vacances d’octobre.

Découvrez les actualités du Labo des histoires La Réunion
Le 18 novembre 2025
À Bras-Fusil (La Réunion), les jeunes créent “Batman d’kèr”
Découvrez ce projet créatif porté par le Labo des histoires - La Réunion qui met à l'honneur l'écriture et le cinéma.
Le 28 août 2025
Écriture et cinéma : le stop-motion s’invite à Saint-Louis
En juillet 2025, une trentaine de jeunes (9-13 ans) des quartiers prioritaires de Saint-Louis ont participé à trois stages de stop-motion organisés par l'antenne de La Réunion du Labo des histoires.
Le 10 mars 2025
Retour sur le dispositif national "Lecture loisir – Viv lo livr"
En 2024, le Labo des histoires de La Réunion, en partenariat avec les Ceméa-Réunion et La Réunion des Livres, a mis en oeuvre la première session de Lecture loisir – Viv lo livr à La Réunion.
Le Labo des histoires est implanté à La Réunion depuis 2016.