Faire un don
Le 15 juillet 2025
"Quand je serai Grand·e" : écrire pour se projeter, imaginer, rêver
À Felletin, cinq jeunes de l’IME (Institut Médico-Éducatif) ont pris la plume – et la caméra – pour mettre en récit leurs espoirs, leurs combats et leurs futurs.
Entre mai et juillet 2025, le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les enseignantes de l’IME de Felletin et le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes Creuse Grand Sud, a mené un projet d’envergure autour d’une thématique à la fois simple, ouverte et puissamment inspirante : « Quand je serai grand·e ».
Écrire l’avenir, écrire au futur
Le point de départ de se projet a été de donner la parole à cinq jeunes de l’IME (Institut Médico-Éducatif). Âgés de 10 à 16 ans, l’objectif était qu’ils s’approprient leur propre avenir à travers l’écriture créative et la fiction. Que deviennent nos métiers, nos vies, nos envies en 2050 ? Qu’est-ce qui disparaît, qu’est-ce qui se transforme ? En quoi rêver le monde de demain peut aussi être une manière d’y prendre sa place dès aujourd’hui ?
À partir de ces réflexions, 7 ateliers d’écriture scénaristique ont été construits main dans la main avec les professeures Véronique Carlier et Charlotte Leonetout, et enrichis d’une médiation littéraire grâce à la médiathèque de Felletin et d’Aubusson, ressources précieuses pour explorer les représentations du futur dans la littérature jeunesse.
Un court métrage pour dire ses rêves
Encadrés par Fabrice Garcia-Carpintero de l’association Block-out en scène, les jeunes ont ensuite coécrit un scénario de court métrage (à découvrir ci-dessous), fruit d’un travail collectif, sensible et plein d’humour. Le film, résultat de cette aventure artistique, sera projeté au Festival du court-métrage de Limoges – Les Pleins Feux sur le Film Francophone (PFFF!), dans le cadre de la séance « La parole aux jeunes » le samedi 29 novembre 2025 au CCM Jean-Gagnant.
La grande fierté des jeunes
Selon les encadrantes, la fierté des jeunes est immense. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils participaient à un projet artistique mêlant écriture et cinéma. L’implication, l’entraide et l’émotion ont rythmé chaque séance. Fort de ce succès, ce projet pourrait vivre une deuxième édition en 2026.
Découvrez le court-métrage des jeunes de l’IME de Felletin
Découvrez les actualités du Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine
Le 01 août 2025
"Citoyen·ne·s du monde" : imaginer la société de demain par les mots
À Saint-Maixent-l’École et Niort, l’écriture a rapproché des jeunes de tous horizons autour d’un même projet : penser la citoyenneté autrement.
Le 15 juillet 2025
"Quand je serai Grand·e" : écrire pour se projeter, imaginer, rêver
À Felletin, cinq jeunes de l’IME (Institut Médico-Éducatif) ont pris la plume – et la caméra – pour mettre en récit leurs espoirs, leurs combats et leurs futurs.
Le 10 juillet 2025
La République des Enfants de Bacalan : les citoyens de demain
Découvrez un projet fructueux qui a permis à de jeunes bordelais de se saisir des enjeux de demain (sociétaux, environnementaux…) de façon ludique et créative.
Le Labo des histoires est implanté en Nouvelle-Aquitaine depuis 2016.