Faire un don
Le 07 juillet 2025
"Des mots et du flow contre le sexisme" : une parole qui compte
Découvrez « Des mots et du flow contre le sexisme », un projet qui interroge les stéréotypes de genre et les discriminations sexistes.
Pendant plusieurs semaines, cinq groupes de jeunes âgés de 12 à 25 ans venus d’horizons divers – de l’aide sociale à l’enfance, d’un hôpital psychiatrique, d’une école de la deuxième chance ou encore d’un collège – ont pris la plume pour interroger les stéréotypes de genre et les discriminations sexistes.
Présentation d’un projet ambitieux
Intitulé « Des mots et du flow contre le sexisme », ce projet ambitieux a été imaginé comme un espace d’expression libre et créative. Au fil de sept ateliers d’écriture et de composition, les participants ont écrit, composé et enregistré leurs propres textes et chansons, en explorant des formats variés : slam, poésie, chanson engagée.
Accompagnés par les artistes Élodie Milo, Gisèle Pape et Léonor Graser, les jeunes ont su trouver leur voix et affirmer leurs convictions. Leur travail s’est achevé par une restitution scénique émouvante, le 18 juin dernier, en présence de leur parrain, l’auteur-compositeur-interprète Tim Dup, venu prêter sa voix et son soutien à cette parole collective.
« Des mots et du flow contre le sexisme » donne la parole à celles et ceux qu’on entend trop peu. Une parole libre, inventive et puissante, qui dénonce, questionne et revendique — mais surtout, qui crée.
Les lieux et les participants
Le projet, lancé en mai 2025, s’est déployé auprès de plusieurs structures partenaires :
- L’École de la Deuxième Chance (E2C) de Melun et de Meaux (Seine-et-Marne)
- L’unité psychiatrique pour adolescents de l’hôpital André Grégoire de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- L’Aide sociale à l’enfance de Bondy (Seine-Saint-Denis)
- Le collège Victor Hugo de Paris
Au total, plus de soixante jeunes ont pris part aux ateliers :
- Une vingtaine de jeunes de 18 à 25 ans des E2C Melun et Meaux
- 14 jeunes de 12 à 18 ans à Montreuil
- 6 jeunes de l’ASE de Bondy
- 20 collégiens parisiens
Les objectifs et les bienfaits
L’ambition de ce projet : permettre à ces jeunes de déconstruire les stéréotypes sexistes par l’écriture et la création musicale, mais aussi de vivre une expérience collective forte. Beaucoup ont découvert pour la première fois la scène, le micro, la satisfaction de donner vie à leurs mots. Ces moments ont renforcé la cohésion des groupes et permis à chacun de s’exprimer sur un sujet aussi important que sensible.
Le résultat : des textes vibrants, des chansons engagées, et la fierté de voir ses créations interprétées devant un public.
Découvrez en vidéo le spectacle « Des mots et du flow contre le sexisme »
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 24 novembre 2025
« Storytelling au fil de l’eau » : un voyage conté made in Montreuil
Découvrez un projet multiculturel porté le Labo des histoires - IDF Est.
Le 21 juillet 2025
Planète Confiance : le Conseil des jeunes de l’ASE au pouvoir
Retour sur ce projet d’ateliers d’écriture créative qui fait entendre les voix du Conseil des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance du 93.
Le 07 juillet 2025
"Des mots et du flow contre le sexisme" : une parole qui compte
Découvrez « Des mots et du flow contre le sexisme », un projet qui interroge les stéréotypes de genre et les discriminations sexistes.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.