Lors des vacances de printemps, le Labo des histoires – Île-de-France Est a poursuivi son partenariat avec les hôpitaux de Saint-Maurice (Val de Marne), grâce au soutien financier de la Fondation Hachette pour la lecture. En mars, c’est Sophie David, conteuse et musicienne, qui est intervenue pour mener des ateliers de création de chanson. En mai, les jeunes patients avaient rendez-vous avec Alex Nikolavitch, scénariste et traducteur de bande dessinée.
Après avoir échangé avec eux sur leurs goûts et connaissances en matière de bande dessinée, il les a invités à passer à la création, à travers le dessin dans un premier temps, puis par le récit. Pas à pas, il les a aidés à créer un personnage, avec des conseils techniques ciblés : par exemple, comment représenter une musculature développée de super-héros en quelques traits, ou bien comment réussir à dessiner des mains et des pieds en s’inspirant de formes géométriques ?
Chacun a ainsi pu construire les bases d’un scénario (personnage, lieux, trame), et l’illustrer !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 28 octobre 2024
VIDÉO - Patrimoines en poésie : des élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah de Drancy
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 16 octobre 2024
À Noisy-le-Sec, la "machine à cartes postales" fait de nouveaux adeptes !
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 26 juillet 2024
Des fanzines comme exutoire pour des jeunes hospitalisés
En juillet 2024, un groupe d’adolescents du service psychiatrique de l’hôpital de Montreuil a participé à quatre ateliers de création de fanzines pour s’exprimer.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.