Faire un don
Le 29 mai 2023
Psyché ou le pire ennemi de la princesse
Les jeunes auteurs et comédiens de Fabrik ta pièce ! ont dévoilé leur œuvre théâtrale qui a captivé les spectateurs !
Les jeunes auteurs et comédiens de Fabrik ta pièce ! ont levé le rideau sur leur création théâtrale “Psyché ou le pire ennemi de la princesse”, pour le plus grand plaisir d’une centaine de spectateurs.
Fabrik ta pièce ! est une proposition du CDNOI – Centre dramatique national de l’Océan Indien et du Labo des histoires – La Réunion qui permet à des jeunes de 14 à 18 ans d’expérimenter un processus de création théâtrale allant de l’écriture d’une pièce à sa mise en voix et en espace. C’est aussi l’occasion de visiter des lieux de spectacle et leurs coulisses, de rencontrer des oeuvres et des artistes, d’assister à des répétitions et des représentations.
Pour cette première édition, Amir, Elektra, Lilou, Lucie, Luéna, Manon, Mialy, Marouane, Maxence et Nihad étaient accompagnés de l’auteur et comédien Grégoire KOCJAN. Après une première session en octobre 2022 de découverte des oeuvres de Grégoire, de jeux d’écriture et de théâtre, la petite troupe s’est retrouvée en mars pour écrire l’adaptation en 1 acte et 8 scènes du conte « Les méchantes reines seront-elles de gentilles princesses ? ». Cette dernière session de mai leur a permis d’aboutir une proposition, en costumes et en lumière.
Mais quel est donc ce pire ennemi de la princesse ? La réponse est à découvrir en lisant la pièce, ici : https://www.calameo.com/books/006082790fb1b5d31d311
Découvrez les actualités du Labo des histoires La Réunion
Le 11 décembre 2025
Écriture et cinéma : le stop-motion s’invite à Saint-Louis
En juillet et octobre 2025, 73 jeunes des quartiers prioritaires de Saint-Louis (La Réunion) ont participé à cinq stages de stop-motion organisés par l'antenne de La Réunion du Labo des histoires.
Le 18 novembre 2025
À Bras-Fusil (La Réunion), les jeunes créent “Batman d’kèr”
Découvrez ce projet créatif porté par le Labo des histoires - La Réunion qui met à l'honneur l'écriture et le cinéma.
Le 10 mars 2025
Retour sur le dispositif national "Lecture loisir – Viv lo livr"
En 2024, le Labo des histoires de La Réunion, en partenariat avec les Ceméa-Réunion et La Réunion des Livres, a mis en oeuvre la première session de Lecture loisir – Viv lo livr à La Réunion.
Le Labo des histoires est implanté à La Réunion depuis 2016.