Sur la commune de Tonate-Macouria, à une dizaine de kilomètres de Cayenne, entre la route nationale et le bord de mer et sur la base d’occupation spontanée, des populations migrantes se sont installées sur des terrains qui appartiennent principalement à l’État.
Plus de 5000 personnes vivent dans ce quartier où des associations mettent en place des activités collectives : prise en charge de l’entretien du chemin et de ses abords, aménagement d’un local destiné à des animations et des réunions. Des Haïtiens, des Brésiliens, des Français demeurent au sein de ce secteur où aucune structure publique n’a été mise en place et où beaucoup d’enfants n’ont pas pu avoir une place à l’école.
En partenariat avec l’association des habitants de Sablance, le Labo des Histoires – Guyane a inauguré les premières activités culturelles de cette maison de quartier construite par les habitants eux-mêmes.
Nitza Cavalier et Dominique Boisdron animent ces deux ateliers d’avril à juin 2023.
L’écrivaine Nitza Cavalier est originaire d’Haïti. Elle est porteuse à la fois d’un savoir expérientiel commun à une partie du public concerné ainsi que d’un savoir théorique (formation universitaire en master 2). Dominique Boisdron est chercheure en sciences humaines et docteure en sciences de l’éducation et de la formation.
Cette action est soutenue par la CTG, la DCJS et la fondation Hachette.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Guyane
Le 12 décembre 2023
Ateliers BD avec la PJJ
S'exprimer à travers la la bande-dessinée.
Le 06 décembre 2023
Envie d'écrire ?
Comme la peinture, la danse ou le théâtre, l'écriture est une expression artistique qui mérite un espace de transmission.
Le 09 octobre 2023
Déclamer les mots
Les histoires qui nous habitent...
Le Labo des histoires est implanté en Guyane depuis 2019.