Comme chaque automne, les trois antennes franciliennes du Labo des histoires ont été partenaires de Patrimoines en poésie, concours organisé par la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France, qui invite les Franciliens de 8 à 12 ans à écrire des poèmes sur le patrimoine de leur région. Que ce soit des lieux mondialement connus, comme la Tour Eiffel ou le Château de Versailles, ou des monuments plus locaux, davantage inscrits dans le quotidien des enfants, toutes les sources d’inspiration sont possibles !
Le Labo des histoires Île-de-France Est a ainsi proposé à deux classes de l’école Anatole France de Montreuil (93) un cycle d’ateliers pour leur faire explorer la poésie, et ce notamment à partir de lieux voisins de leur établissement scolaire, comme le Musée d’histoire vivante de Montreuil, qu’ils ont eu l’occasion de visiter.
Leonor Graser, intervenante du Labo des histoire, a fait découvrir aux jeunes différentes formes de poésie, sous forme d’activités ludiques alliant image et écriture. Les jeunes se sont tous pris au jeu, y compris ceux qui n’avaient pas encore une bonne maîtrise de l’écriture. Pour la dernière séance, le jeudi 16 décembre, ils se sont essayés au calligramme en s’inspirant de la porte de leur école, classée au patrimoine !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 28 octobre 2024
VIDÉO - Patrimoines en poésie : des élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah de Drancy
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 16 octobre 2024
À Noisy-le-Sec, la "machine à cartes postales" fait de nouveaux adeptes !
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 26 juillet 2024
Des fanzines comme exutoire pour des jeunes hospitalisés
En juillet 2024, un groupe d’adolescents du service psychiatrique de l’hôpital de Montreuil a participé à quatre ateliers de création de fanzines pour s’exprimer.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.