En février 2021, un cycle d’ateliers d’écriture créative organisé par le Labo des histoires – Ile-de-France Ouest a débuté à la mission locale de Mantes-la-Jolie animé par l’auteur de BD Marc Védrines. Ces ateliers ont pour but d’aider et d’accompagner les participants qui racontent leurs histoires, leurs parcours migratoires plus précisément, sous forme de BD. Et c’est un succès !
La mission locale et l’association ont fait le choix de travailler avec un groupe de jeunes majeurs en attente du statut de réfugié. Ces ateliers ont eu notamment une visée sociale, celle de faire évoluer les mentalités et la représentation de ces jeunes auprès de la population. Il a été important pour l’ensemble des partenaires de donner la parole à ces jeunes pour qu’ils racontent leur histoire.
L’ensemble de l’équipe s’est mobilisée aux côtés de Marc Védrines pour pallier les difficultés de maîtrise de la langue et c’est ainsi qu’Amélie Edoin, Directrice du Labo des histoires Ile-de-France – Ouest et Dorisse Assouvie, volontaire en service civique ont fait la rencontre des jeunes.
Lors des ateliers, le nombre restreint de participants a permis un accompagnement davantage personnalisé et une proximité s’est installée entre nous et les jeunes.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 26 décembre 2024
« Mes mots sont des images » : immersion poétique à la Maison Jean Cocteau
Dans le cadre de Patrimoines en Poésie, sept jeunes en IME/SESSAD de Sillery ont passé une journée à la maison de l’artiste Jean Cocteau.
Le 20 novembre 2024
La visite au Musée du Jouet de Poissy inspire des élèves de CM1
Dans le cadre de la 9ᵉ édition de Patrimoines en poésie, une classe de CM1 de l'école primaire Victor Hugo a visité le Musée du Jouet à Poissy pour écrire des poèmes sur les objets du musée.
Le 25 octobre 2024
« Nourrir nos archives olympiques » : dans les coulisses du podcast
Un groupe d’adolescents de l’hôpital MGEN de la Verrière a réalisé les deux derniers épisodes du podcast « Nourrir nos archives olympiques ».
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.