Faire un don
De Septembre à Novembre 2020, un groupe d’une petite dizaine d’enfants de 5 à 10 ans ont pu bénéficier d’ateliers en collaboration avec Gilles Dusouchet et l’association Passerelle, dans les locaux de l’ancienne cure de Monségur.
L’objectif de ces séances a été pour les enfants d’imaginer un pays, et tous ses attributs, tels que le nom, le drapeau, les lois, le tout reflétant le mieux possible leurs attentes en temps que citoyens.
Les enfants ont donc inventé le pays nommé « La merveilleuse botte », une république des licornes dont la devise est « Liberté, protéger la nature et manger ». Le territoire a été formé il y a longtemps de cela par un astéroïde de 4000 km2. La langue parlée dans ce pays est le doux chinois burger, et les sports nationaux y sont le tir à l’arc, la construction de ponts en carton et le ramassage de fleurs.
Ce pays célèbre aussi ses propres fêtes nationales, telles qu’une fête ou les parents n’ont pas le droit de fâcher les enfants, et une autre où tout le monde se déguise en ninja et danse devant un grand feu. Comme son nom l’indique, le pays est en forme de botte, et on y trouve des éléments merveilleux et surréalistes ; la capitale s’appelle Carton City ! Le dessin a été un véritable outil pour faciliter l’expression des enfants.
Ce projet a eu comme particularité d’avoir lieu durant les restrictions dûes à la Covid (distanciation sociale, et port du masques pour les dernières séances).
L’objectif de mise en commun des écrits basiques et très différents les uns des autres a été atteint grâce à la spontanéité des enfants, et la grande aide des intervenants, qui ont ensemble crée un univers merveilleux où tout est possible.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine
Le 01 août 2025
"Citoyen·ne·s du monde" : imaginer la société de demain par les mots
À Saint-Maixent-l’École et Niort, l’écriture a rapproché des jeunes de tous horizons autour d’un même projet : penser la citoyenneté autrement.
Le 15 juillet 2025
"Quand je serai Grand·e" : écrire pour se projeter, imaginer, rêver
À Felletin, cinq jeunes de l’IME (Institut Médico-Éducatif) ont pris la plume – et la caméra – pour mettre en récit leurs espoirs, leurs combats et leurs futurs.
Le 10 juillet 2025
La République des Enfants de Bacalan : les citoyens de demain
Découvrez un projet fructueux qui a permis à de jeunes bordelais de se saisir des enjeux de demain (sociétaux, environnementaux…) de façon ludique et créative.
Le Labo des histoires est implanté en Nouvelle-Aquitaine depuis 2016.