IDF - Ouest

Publié le 7 septembre 2021 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo Mobile est de retour en Ile-de-France !

Le Labo Mobile, camionnette aménagée en salon d’écriture, est un dispositif itinérant qui nous permet d’aller à la rencontre des enfants, adolescents et jeunes adultes, notamment dans les communes rurales isolées ou moins dotées en infrastructures culturelles, et ainsi de participer à une égalité d’accès à la pratique de l’écriture créative.
Grâce au Labo Mobile, les moins de 25 ans ont ainsi la possibilité de participer gratuitement à des ateliers d’écriture au plus près de chez eux : dans leur établissement scolaire, leur centre de loisirs, au sein de leur quartier…

Parmi les étapes prévues en Ile-de-France 3 d’entre elles ont eu lieu dans l’Ouest francilien.

Nous avons d’abord mis le cap sur l’ile-de-Loisirs de Boucles-de-Seine, à Moisson (78) ville toute proche de la frontière avec la Normandie.

Atelier d’écriture à la Base de loisirs de Boucles-de-Seine, juillet 2021

L’été, des jeunes des départements avoisinants viennent profiter de ce grand espace de verdure et de son plan d’eau, avec leur centre de loisirs ou leur famille.
Notre Labo Mobile stationné au sein du village sportif et culturel, l’auteur Jean-Baptiste Evette a accueilli successivement 2 groupes de jeunes, âgés de 9 à 16 ans.
A partir de mots glanés dans les livres de poésie apportés par Jean-Baptiste et de petits jeux d’écriture, les enfants et ados ont pu s’amuser à les assembler, se surprenant parfois eux-mêmes de leur talents de poètes en herbe. Extraits choisis :

« Mes pas fleurissent en marchant.
La musique éclate quand j’hurle.
Le feu écrit une poésie quand il est en train de brûler »

« Moi j’ai un cœur
un cœur vainqueur
Car j’ai un cœur abandonné
abandonné sur un chemin
Le sentinelle ne l’a pas bien surveillé
et le clandestin l’a chipé »

« La musique fleurit dans le ciel rose.
Les étoiles éclatent comme des pierres précieuses »

Le lendemain, direction Taverny (95) où c’est cette fois Isabelle Bourdial , autrice et fondatrice du festival Polar’Osny, qui nous a rejoint pour permettre à plus d’une quinzaine de jeunes de découvrir le plaisir de jouer avec les mots, d’inventer des histoires et leurs personnages.

Etape du Labo Mobile à Taverny, juillet 2021.

Pour échauffer leur créativité, les enfants ont d’abord été invités à imaginer des questions commençant par « Pourquoi ? », tandis que leurs voisins inventaient des réponses commençant par « Parce que », le tout sans se concerter, il va sans dire !
Les résultats ont souvent déclenché de grands éclats de rire :

« Pourquoi les souris n’aiment pas jouer aux mimes ?
Parce que les classeurs sont toujours cassés quand on est en CM2 »

« Pourquoi le camion du Labo des Histoires est noir et jaune ?
Parce que si on ne se brosse pas les dents, les microbes vont venir et on aura des carries ! »

Et, notre préférée :
 « Pourquoi le ciel est bleu ?
Parce qu’il y a un camion Labo Mobile à côté de moi »

Pour notre 3ème étape, nous sommes retournés dans les Yvelines, à Mantes-la-Jolie (78), dans le quartier du Val Fourré, où nous nous sommes associés à l’opération estivale Médiacité, portée par la Direction des Affaires Culturelles de la ville. Celle-ci consiste à rendre plus accessible l’offre culturelle par des temps d’animation et médiation en extérieur, au plus près des habitants, directement dans les lieux où ils vont se divertir seuls ou en familles.

C’est cette fois Sylviane Patron qui est intervenue, proposant des ateliers autour du thème de la correspondance, s’appuyant pour cela sur de belles cartes postales inédites, réalisées par 3 illustrateurs et illustratrices du réseau du Labo des Histoires (Véronique Mazière, Patrick Pasques, Stanislas Barthélémy).

Après un atelier de 2h avec un groupe de 9 adolescents du CVS Aimé Césaire, des jeux d’écriture courts, ont été proposés à 2 groupes d’une dizaine d’enfants. Au programme, entre autres : ping-pong littéraire, cartes postales aux destinataires et expéditeurs farfelus (ex : une plume de paon, le Diable, le poivre, etc.), jeux de l’oie…Le 19 août la créativité des jeunes Mantois a été très sollicitée !

Avec ou sans Labo Mobile, nos supers intervenant.e.s n’ont pas chômé cet été, puisque nous étions aussi :

– Au centre pénitentiaire de Bois d’Arcy (78)
– Aux quartiers d’été de Mantes-le-Jolie (78) et de Versailles (78)
– A la Maison d’Arrêt des Femmes de Versailles (78)
– Au Cinéma Jacques Prévert à Gonesse (95)
– Au Centre Social Nelly Roussel à Villeneuve-la-Garenne (92)

Un grand merci à Marie Willaime, Gary Ghislain, Amy Tounkara, Isabelle Grosse, Gilles Harvengt et Vincent Comte pour leur mobilisation et l’énergie qu’ils ont déployé pour transmettre le goût de l’écriture à nos côtés !

Cette tournée francilienne du Labo Mobile a été possible grâce au soutien de la Région Ile-de-France, du Ministère de la Culture & du Ministère de cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Nous les remercions chaleureusement.

Tags: , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,