Réunion

Publié le 22 juin 2022 | par Labo Des Histoires

0

Zistwars-Zinfos La Rivyèr n°2 !

Le 15 juin, nos jeunes rédacteurs en herbe ont donné le clap de fin au projet de gazette de quartier avec la présentation du deuxième et dernier numéro de Zistwars-Zinfos La Rivyèr.

Comme pour le premier numéro, les jeunes ont présenté leur travail à l’occasion d’un moment convivial, durant lequel ils ont partagé quelques anecdotes des coulisses du projet, qui s’est déroulé de septembre 2021 à juin 2022, et livré leurs impressions, en présence de M. Robin Béchard, directeur de secteur de la Poste de St-Louis, la Rivière et Cilaos, et de M. Eric Fontaine, élu de quartier quartier de la Rivière Centre, qui représentaient respectivement la Fondation d’entreprise La Poste et la commune de Saint-Louis, cofinanceurs du projet avec l’ANCT.

Moments d’échanges à la restitution du projet

Chaque mercredi après-midi, la petite équipe s’est réunie au collège Hégésippe Hoarau pour s’initier à la démarche et aux spécificités de l’écriture journalistique, avant de se lancer dans la rédaction d’une première gazette de huit pages, parue en décembre 2021, à découvrir ICI.

Un rythme de croisière qui s’est accéléré sur le deuxième temps du projet, riche en reportages, qui a mis nos jeunes journalistes à la rude épreuve du rythme d’écriture des journalistes : préparer les interviews, prendre des notes, rédiger les articles dans la foulée, tout cela répété pour livrer l’ensemble des articles dans le temps imparti pour les délais d’impression ! Un joli marathon qui a donné lieu à une deuxième gazette de 16 pages cette fois-ci , à découvrir ICI.

Les gazettes, prêtes à être distribuées

Au cours des ateliers, les jeunes participantes ont appris à s’intéresser à des sujets nouveaux et variés, à prendre confiance en elles, à poser des questions, chercher les bonnes informations et à écrire ce qu’elles avaient vu, pour expliquer aux autres ce qu’elles avaient vu, entendu et compris.

Aujourd’hui, le quartier de La Rivière n’a pour ainsi dire plus de secrets pour elles ! A peine la restitution finie, nos jeunes Laborantines se sont emparées des gazettes pour les distribuer auprès des habitants, en compagnie de Nancy Bienaimé, chef de projet du Quartier Politique de la Ville de La Rivière, et de Brigitte Hoarau, médiatrice de rue, tandis qu’un point de distribution sera également assuré par La Poste de La Rivière.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑