IDF-Est

Publié le 22 octobre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Une exposition numérique

Le Labo des histoires Île-de-France Est mène depuis plusieurs années des projets dans le cadre du dispositif « Culture et art au collège » du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. En 2020-2021, ce sont trois parcours qui seront financés, dont un au collège Didier Daurat du Bourget, encadré par la journaliste Cerise Maréchaud. L’objectif pour les élèves sera de produire des créations sonores mêlant voix (texte) et accompagnement sonore, à partir de textes qu’ils auront écrits à partir d’un déclencheur : des oeuvres d’art.

Les premiers ateliers, fin septembre début octobre, ont été l’occasion pour Cerise et l’enseignante de présenter le projet, et surtout de faire choisir aux élèves les oeuvres sur lesquelles ils auront envie de travailler, parmi des toiles de Delacroix, Brueghel le Jeune, le Douanier Rousseau, etc. L’idée initiale était ensuite de proposer à ce moment-là de l’année une des « sorties culturelles » intégrées au parcours, et d’emmener la classe au musée pour découvrir certaines des oeuvres en question et participer à une visite guidée. En raison de la situation sanitaire, nous avons dû modifier le programme : les élèves n’ayant pas l’autorisation de se déplacer au musée, c’est le musée qui est venu à eux ! Une exposition numérique a ainsi été organisée au collège, rassemblant des oeuvres choisies en raison de leur résonance avec celles qui serviront de base aux créations sonores des élèves, et Alix Paré, historienne de l’art, conférencière, a proposé une visite guidée aux élèves.

Au cours des prochaines séances, les élèves écriront par groupe en s’inspirant des tableaux : expliquer ce qu’ils ressentent, se mettre dans la peau de l’un des personnages… Les textes seront ensuite retravaillés et enregistrés par les élèves. Après une rencontre-atelier autour de la création sonore et du bruitage, animée par un journaliste radio, les élèves produiront l’accompagnement sonore de leurs textes. L’ensemble sera monté par Cerise pour obtenir une création sonore par groupe, qui sera diffusée lors d’une restitution finale.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter