Nouvelle-Aquitaine

Publié le 3 février 2021 | par Labo Des Histoires

0

Top 5 livresque de Mathilda, volontaire au Labo des histoires

Bonjour je suis Mathilda, la nouvelle volontaire en service civique au Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine ! J’aime la lecture et l’écriture depuis mon plus jeune âge, alors j’ai décidé de vous offrir le TOP 5 de mes habitudes livresques.

TOP 1 : lire au soleil un bon livre de science fiction

Une de mes habitudes préférées : me poser sur la terrasse avec un livre pour profiter de la vitamine D, bronzer tout en dévorant mon genre préféré ! Relire Terrienne de Jean-Claude Mourlevat ou encore re-lire un des tomes de Harry Potter au soleil me permet vraiment de me sentir dans mon élément.

TOP 2 : lire une trilogie pendant la nuit

La nuit a un effet horrifique chez de nombreuses personnes mais pas chez moi ! La nuit m’inspire, il n’est pas rare de me voir veiller pour dévorer l’intégralité d’une trilogie ou encore écrire la suite de mon roman. Une de mes trilogies préférées reste Hunger Games, ça a été un coup de coeur pour moi pendant mon adolescence et je ne m’en lasserai jamais.

TOP 3 : réfléchir au sens de la vie avec un bon classique

J’aime beaucoup la philosophie et mes études en littérature m’ont incité à aimer les romans classiques. J’adore lire des romans de Sartre par exemple, ça me permet de réfléchir sur moi-même, sur le monde qui m’entoure… Je peux citer ici L’Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar qui a été un de mes gros coups de coeur pendant mes études. Il est même devenu mon roman préféré. Difficile à lire, mais on en ressort pas indemne !

TOP 4 : sortir de ma zone de confort avec les prix littéraires

Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de m’offrir tous les ans pour noël les livres ayant gagné des prix littéraires la même année. Prix Goncourt ou Renaudot généralement, ça me permet de lire autre chose que ce que je lis habituellement. Parfois ça passe, parfois ça casse mais cette année j’ai eu une énorme surprise en lisant L’Anomalie de Hervé Le Tellier. J’ai vraiment adoré, c’était surprenant, parfois même angoissant. Un réel coup de coeur qui me donne envie de continuer de lire cet auteur pour essayer de découvrir d’autres de ses pépites.

TOP 5 : me mettre dans des positions improbables grâce à ma liseuse

Quand je suis fatiguée ou que j’essaie de dormir, j’ai tendance à vouloir me mettre dans des positions improbables. Tenir un livre de 300 pages en étant sur le côté, ce n’est pas toujours facile. C’est là que ma liseuse entre en jeu! J’aime l’odeur du papier, tourner les pages, mais c’est vrai que pour certains livres ça m’est égal de ne pas les avoir en format broché. Le Young Adult par exemple ! C’est simple, sans trop de prise de tête pour moi et ce n’est pas toujours grave de le lire en format ePub c’est même plus pratique pour moi. C’est ainsi que j’ai pu lire Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay, un de mes livres préférés de ce genre.

Et voilà ! J’espère que certains de mes habitudes font parties des vôtres, ça ne m’étonnerait pas ! J’espère que ma présentation vous a plu, à très bientôt.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLa 5ème édition du concours d'écriture de la est lancée ! Infos sur la page officielle :… ,
    • Labo des histoiresSamedi 17/04 atelier numérique avec le journaliste Cédric Fabre ,
    • Labo des histoiresIl y a 10 ans, les statuts du Labo des histoires étaient publiés et le premier chapitre d'une longue histoire comme… ,