Nouvelle-Aquitaine

Publié le 2 août 2021 | par Labo Des Histoires

0

Restitution à Meilhan-Sur-Garonne

Samedi 17 juillet, à l’occasion de Partir en Livre, a eu lieu la restitution des ateliers d’écriture qui se sont déroulés à la médiathèque de Meilhan-Sur-Garonne au début de l’année 2021.

Le premier groupe, accompagné d’Audrey Lataste, a pu imaginer des fables en s’inspirant de Jean De La Fontaine. Les adolescents ont ainsi écrit 4 fables : La Colombe et La Fourmi ; Le Coq et le Renard ; Le Cochon, la Chèvre, et le Mouton ; et Le Jardinier et son Seigneur. Certains enfants ont préféré s’amuser avec des rimes tandis que d’autres ont choisi de ne pas écrire de fin à leur histoire. C’est au lecteur d’imaginer ! Voici une des fables écrites :

« Le Coq et le Renard

Un coq dans une écurie se disait qu’il faisait bien gris ce matin, le seul problème c’est qu’il était daltonien.

Un renard arriva, affamé, il vit le coq et l’attaqua. Mais ! Juste avant qu’il l’atteigne, un téléphone sonna et tomba sous le placard de l’écurie. 

Il s’ouvrit, et des millions de fourmis en maillot de bain surgirent soudainement. Elles portaient des maillots de bain, et elles se mirent à défiler devant les poteaux en acajou, de ceux qu’on trouve habituellement dans les vaisseaux spatiaux flottants faits de couteaux.

Tout ça avait un goût de bêtise…

Le renard, pris de court, s’enfuit et ne revint jamais.

Le coq, lui aussi effrayé, succomba d’une crise cardiaque. »

Le second groupe a été animé par Betty Piccioli. Les enfants ont pu écrire un livre dont vous êtes le héros. Voici ce qu’annonçait la préface…

« Chers lecteurs et lectrices,

Dans cette aventure, vous allez plonger au cœur de la bibliothèque magique d’un château girondin… Attention, rebondissements en perspective?! Vos choix tout au long de la lecture détermineront la suite de votre aventure?!

Avant de commencer votre lecture, vous devez déjà faire un premier choix : voulez-vous incarner Lucas, garçon de 10 ans passionné de lecture, de mathématiques et de géographie?? Alors rendez-vous au paragraphe 1.

Ou bien voulez-vous incarner Lucie, fille de 10 ans, aventurière fan de voltige et d’arts plastiques?? Alors rendez-vous au paragraphe 2. »

Les enfants étaient fiers de présenter leur travail aux parents et aux personnes présentes. Ceux qui étaient présents ont aussi pu imaginer de nouvelles histoires lors d’un atelier carte postale proposé par le Labo des Histoires Nouvelle-Aquitaine. L’une d’elle, l’histoire d’une famille pingouin pourchassé par un méchant : la Souris Verte. C’était une journée propice à l’imagination et la création.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,