IDF - Ouest

Publié le 24 février 2021 | par Labo Des Histoires

0

Reprise des ateliers à l’Atelier Numérique !

Au Labo des histoires Île-de-France – Ouest, nous entamons l’année 2021 à l’Atelier Numérique de Versailles avec la reprise de nos ateliers en présentiel, inaugurée par l’auteure de littérature jeunesse Angela Portella et son cycle d’ateliers pour les 8/12 ans.
L’équipe s’est fait un plaisir d’accueillir à nouveau les jeunes participants et l’intervenante à l’Atelier Numérique dans le plus strict respect des gestes barrière et du protocole sanitaire. L’espace d’écriture a pu être installé par Juliette, service civique au Labo des histoires et surtout passionnée d’écriture créative. La neige dehors ajoutait une touche de magie à cette scène créatrice. Rappelons que nos petits auteurs ont une vue imprenable sur le patio.

Angela et les enfants ont pu pleinement échanger de vive voix, et une attention toute personnelle a été apportée à chaque participant pour encourager son écriture et sa créativité. Le thème de cette série d’ateliers a de quoi faire sourire les parents de nos apprentis auteurs puisque nous leur avons proposé une plongée au cœur du thème des (petites) bêtises.  Les enfants se sont d’abord familiarisés avec le thème, sans grande difficulté vous vous en doutez, avant de noter leurs premières idées. Pour les aider, Angela leur avait préparé une fiche disséquant les différentes étapes de la création d’une histoire (qui est le personnage, à quoi ressemble-t-il/elle, quel est son objectif, la bêtise…) ainsi que quelques références audio-visuelles (Une certaine chanson qui débute par « Je ne fais rien que des bêtises » par Sabine Paturel dans les années 80. L’équipe vous fait cadeau de cette mélodie qui accompagnera votre journée après cette lecture). 

L’objectif de ce cycle d’ateliers est de permettre à chaque enfant d’exprimer sa créativité en imaginant une histoire amusante mais aussi de comprendre que les (petites) bêtises peuvent souvent être résolues et pardonnées, le tout dans un environnement ludique et encourageant. 

Accueillir le premier atelier de cette série en personne a été un véritable plaisir ; compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous espérons pouvoir faire de même pour les dates suivantes. D’ailleurs si vous souhaitez inscrire votre enfant, nous vous donnons rendez-vous sur le site internet de l’association : www.labodeshistoires.com (Rubriques IDFO puis Ateliers). 

Tags: ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe premier contrat Territoire-Ecriture a été signé pour la 1ère fois en France à La Réunion. Associant l’Etat, l’Ac… ,
    • Labo des histoiresRT : [DMDM avec la PJJ] Les étudiants du lycée Baggio de Lille travaillent à la valorisation de ces trois dernières anné… ,
    • Labo des histoiresLa 5ème édition du concours d'écriture de la est lancée ! Infos sur la page officielle :… ,