Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 18 mai 2021 | par Labo Des Histoires

0

Raynou’Art Magazine

Le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur a le plaisir de vous présenter le projet « Raynou’Art Magazine » élaboré en partenariat avec le Lycée Raynouard et le Musée des Comtes de Provence de Brignoles.

Le Musée des Comtes de Provence est un ancien Palais comtal construit au XIIIe siècle. Il a connu de nombreux changements depuis son édification : palais de justice, prison, école, préfecture, avant de devenir un musée en 1945. Installé au cœur du centre-ville, cet établissement culturel présente une importante collection axée sur les arts et les traditions populaires. Amateurs d’archéologie, d’art sacré, d’art décoratif, de beaux-arts, d’ethnologie et de sciences de la nature : ne passez pas votre chemin ! Le musée rouvre le 19 mai et un tel bijou ne peut pas vous laisser insensibles !

Malgré la fermeture du musée en raison de la situation sanitaire, toute l’équipe a œuvré pour faire rayonner la culture sur son territoire. Ensemble, nous avons décidé de mettre en place un dispositif d’éducation artistique et culturel au bénéfice de deux classes : la classe de seconde, option « média », de madame Cécilia Fourrier et la classe de seconde de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de mesdames Sophie Metzger et Pascale Gaillard.

Dans un premier temps, fin mars, Lucy Douzant du Musée des Comtes de Provence s’est rendue au sein du lycée pour offrir une visite guidée numérique aux élèves. A l’issue, ces derniers avaient pour mission de sélectionner l’objet de collection ou le thème de leur choix.

Le second temps du dispositif a démarré la semaine dernière Chaque classe a maintenant un nouvel objectif : pour les élèves de seconde, il s’agit de rédiger des articles de presse pour présenter l’objet qui a retenu leur attention et pour ceux de la MLDS, il s’agit de s’inspirer des collections pour faire du slam. C’est ainsi que le journaliste et auteur Cédric Fabre s’est déplacé le 11 mai dernier pour une première séance d’initiation à l’écriture journalistique et que la slameuse Emma de la Mer est venue à la rencontre des élèves de la MLDS pour les initier au slam.

Au terme des ateliers, une revue sera créée pour mettre notre culture provençale et les objets du patrimoine brignolais à l’honneur : la cuisine traditionnelle avec sa pile et son pilon, la chapelle Nartex ou encore la peinture de Frédéric Montenard… Tout (ou presque) passera entre les mains de nos journalistes amateurs. Quant à nos jeunes slameurs, ils déclameront leurs textes en public le 20 mai prochain, et leur performance fera l’objet d’un reportage réalisé par un groupe d’élèves de seconde.

Patrimoine, art, slam, journalisme, c’est un programme riche en découvertes que tous les partenaires proposent aux élèves du lycée Raynouard et que nos amis lecteurs auront le plaisir de découvrir très prochainement dans le Raynou’Art Magazine !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter