Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 12 avril 2021 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenante : Sophie Couderc

Le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur est très heureux de vous présenter une nouvelle artiste installée sur notre territoire !

Jeune autrice, Sophie Couderc entre dans la fiction par le dessin. Après un diplôme des métiers d’art en gravure à l’école Estienne, elle poursuit sa formation à la Haute École des Arts du Rhin – Strasbourg et obtient en 2019 un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en illustration.

Les histoires qu’elle invente se concentrent sur les liens qui nous unissent aux choses du vivant et sur les relations humaines au-delà des stéréotypes de genre. Par le biais de la poésie, de la bande dessinée, de l’album jeunesse, elle cherche à proposer de nouveaux récits contemporains. Sophie réalise son premier album jeunesse à compte d’éditrice, Sève, le Mimosa Pudique, paru aux éditions Le Cosmographe en avril 2019. En parallèle, elle auto édite plusieurs livres en tirages limités.

Ayant un attrait naturel pour la transmission des savoirs, Sophie Couderc se forme notamment auprès de l’association Buchkinder à Leipzig dont l’activité principale est de permettre au jeune public de réaliser leurs propres livres, gravures et autres projets artistiques lors d’ateliers hebdomadaires. Suite à son DNSEP, elle obtient le poste d’assistante sérigraphie au sein de la HEAR Strasbourg pour une durée d’un an. Là, elle initie les étudiant·e·s à la sérigraphie, les aide à gagner en autonomie et se perfectionne dans cette technique d’impression.

Ce qui lui semble essentiel dans la transmission est le fait d’encourager les enfants, les adultes, à croire en leurs capacités à créer et à réaliser la beauté et la richesse de ce qu’elles et ils inventent. Aujourd’hui installée à Marseille pour son dynamisme artistique, Sophie Couderc partage son temps entre le dessin, la sérigraphie, la tapisserie et la création d’ateliers de narration auprès du jeune public, et elle interviendra prochainement auprès d’une école primaire du Var pour notre plus grand plaisir !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe premier contrat Territoire-Ecriture a été signé pour la 1ère fois en France à La Réunion. Associant l’Etat, l’Ac… ,
    • Labo des histoiresRT : [DMDM avec la PJJ] Les étudiants du lycée Baggio de Lille travaillent à la valorisation de ces trois dernières anné… ,
    • Labo des histoiresLa 5ème édition du concours d'écriture de la est lancée ! Infos sur la page officielle :… ,