Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 7 décembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenante : Luce Michel

Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle intervenante du Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Auteure, lectrice et traductrice, le sport préféré de Luce est de tourner les pages d’un roman, bien installée dans son hamac. Docteure ès études anglophones, elle a vécu à Londres et Miami, Poitiers et Paris, Marseille et Hyères.

Nomade dans l’âme, elle a commencé sa vie professionnelle comme logisticienne pour Médecins du monde, en 1992, en Croatie. Après plusieurs missions, elle a repris ses études de lettres modernes à la Sorbonne, achevant une maîtrise consacrée à Paul Auster.

Son premier livre, un document consacré à la violence des jeunes filles (Adolescente et violente, Michalon, 1999), lui permet de décrocher un poste de journaliste au Journal de l’île, à la Réunion. Ça sera ensuite Marseille, où elle travaille pour La Provence, puis Metro, avant de devenir pigiste, notamment pour la presse masculine.

Sa première traduction, La Mascotte, publiée en 2007 aux éditions Noir sur Blanc, suit de peu la parution d’un nouveau document : Femmes de détenus, Buchet-Chastel, 2006. 

Commence alors une vie entre plusieurs continents, Luce en profitant entre deux traductions pour travailler à sa thèse sur les politiques sécuritaires de proximité envers les populations africaines et des Caraïbes dans deux quartiers de Londres. 

De retour en France, elle garde le rythme des déménagements, envisageant même la rédaction d’un petit guide utile sur l’art de ranger ses cartons. Malheureusement, Marie Kondo la coiffe au poteau, et Luce se console en traduisant La magie du j’en ai rien à foutre, de Sarah Knight (Marabout). 

Ses derniers romans sont parus aux éditions Pygmalion, une série de trois titres mettant en scène une bande de copines quadra, très différentes les unes des autres, aussi bien dans leur mode de vie que dans leurs goûts littéraires.  Luce est actuellement installée dans le Var, où elle continue de traduire des romans, d’en lire pour le compte des éditions Harper et d’en écrire (prochaine parution, L’Évangile selon Tinder, co-écrit avec Thierry Maugenest, mai 2021, Robert Laffont). 

Vous aurez très bientôt l’occasion de rencontrer Luce Michel dans nos ateliers d’écriture et nous avons vraiment hâte !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresCe samedi à 15h, rencontre avec Laura Calu, c'est en visio et c'est gratuit ! Inscriptions : ,
    • Labo des histoiresRT : Envie de rendre réel l'imaginaire ? Venez assister le 10 février prochain de 14h00 à 15h30 à l'atelier d'Angela Po… ,
    • Labo des histoiresRT : En direct ce matin on rencontre les lauréats du concours "Cher Demain" ! 🤖 Organisé par Shkolnaya Liga et… ,