Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 4 décembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenante : Aude Fondard

Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle intervenante du Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur : Aude Fondard.

Artiste remplie de talents, Aude est traductrice, autrice et danseuse.

« Oddinmotion » sur scène, elle exprime à travers ce pseudonyme son émotion, son émotivité, la motilité, la motricité, la motivation que nous retrouvons dans son rapport très particulier à l’écriture. En effet, il lui plaît d’associer la danse et l’écriture pour donner à cette dernière un autre souffle, une autre perspective et pour découvrir ses mystères.

Aude Fondard écrit de la poésie « dégenrée », comme elle l’affirme elle-même. Elle s’attarde sur les sujets qui lui tiennent à coeur comme les paysages, l’écologie, l’éco-féminisme, l’obsolescence programmée, la pollution, les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le respect de soi, le consentement, le viol, les abus sexuels, l’exil, les migrations, les joies d’un voyage, les affres de l’errance… Ces thèmes vont alors inspirer ses écrits et ses performances artistiques… Ainsi l’écriture inclusive est-elle pour l’artiste un moyen de lutter contre les préjugés.

Aude Fondard anime également des ateliers d’écriture (en allemand, en anglais et en français) dans lesquels les disciplines sont mélangées car elle souhaite montrer aux participants que l’écriture est un acte non contraignant. Elle essaie de démontrer la liberté de l’écriture qui permet de « pouvoir choisir des mots, décider de leur agencement, de se libérer, de s’impulser une nouvelle vie par la fiction ou l’écriture du réel ».

Ce que nous apprécions chez cette artiste, c’est qu’elle œuvre pour que les autres prennent confiance en leur créativité et en « elleux-mêmes », et pour cette raison, nous sommes très heureux de collaborer désormais avec Aude Fondard.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud