IDF-Est

Publié le 13 janvier 2021 | par Labo Des Histoires

0

Porte ta plume

Depuis la rentrée, le Labo des histoires Île-de-France Est a établi un partenariat avec le Service d’accueil de jour éducatif du Val-de-Marne (SAJE 94) situé à Champigny-sur-Marne. Un jeudi matin sur deux, Sophie David, conteuse et musicienne, professionnelle de l’animation d’ateliers d’écriture et intervenante régulière pour le Labo des histoires, propose un atelier intitulé « Porte ta plume ».

Les services du SAJE s’adressent à des jeunes, garçons et filles, âgés de 14 à 19 ans, originaires du département du Val-de-Marne et en profonde difficulté, éloignés ou exclus du système scolaire ou des dispositifs de formation professionnelle. La structure leur propose un soutien éducatif, mais également des ateliers individuels et collectifs ainsi que des activités sportives, culturelles et pédagogiques. C’est dans ce cadre que le Labo des histoires intervient : les jeunes s’inscrivent, sur la base du volontariat, à l’atelier proposé par Sophie, qui alterne des propositions courtes et ludiques (inventer des mots-valises, intégrer des mots dans un texte) et des propositions qui amènent vers l’imaginaire, pour lesquelles les jeunes écrivent seul ou à plusieurs : écriture à partir de photos, écrire une histoire à plusieurs, écrire son portrait en slam, écrire une histoire longue à partir de la structure du conte… Qu’ils soient venus régulièrement ou une seule fois, les participants ont pu trouver une occasion de s’exprimer et de développer leur créativité dans un cadre à la fois bienveillant et stimulant.

Les résultats du premier cycle d’ateliers (septembre-décembre) étant encourageants, le dispositif est reconduit pour la période janvier-avril. Cette fois-ci, l’objectif sera d’aborder un thème par séance, en commençant par un sujet d’actualité : les Etats-Unis.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe premier contrat Territoire-Ecriture a été signé pour la 1ère fois en France à La Réunion. Associant l’Etat, l’Ac… ,
    • Labo des histoiresRT : [DMDM avec la PJJ] Les étudiants du lycée Baggio de Lille travaillent à la valorisation de ces trois dernières anné… ,
    • Labo des histoiresLa 5ème édition du concours d'écriture de la est lancée ! Infos sur la page officielle :… ,