Paris – Stage Toussaint – Poésie sonore
Qu’est-ce que vivre avec plusieurs langues ? Qu’entend-on dans un accent ? Que comprenons-nous dans une langue inventée ou dans une langue qu’on ne connait pas ? Comment raconter une histoire dans une autre langue ? Ce stage abordera la question de la co-existence des langues et des cultures pour travailler de manière ludique et créative avec différentes langues (langues étrangères, maternelles, inventées, argot…) dans le but de faire émerger des textes pour ensuite créer une pièce sonore.
Dans sa recherche littéraire, Anna Mezey travaille notamment sur la question de l’utilisation d’une langue, ce qu’est une langue maternelle ou une langue natale, ce qui se passe avec la langue quand on vit en exil… Son écriture mêle des phrases simples, courtes et musicales, et la dimension sonore des langues l’intéresse particulièrement.
De son côté, Stéphanie Vivier mène une réflexion sur le rythme, la musicalité de la syntaxe et de la voix. Elle s’intéresse à la création de langues inventées, au monde et à la culture imaginaire que l’on peut projeter derrière cette langue. Son écriture se situe dans un champ poétique et musical.
Stage Poésie sonore
Co-animé par Anna Mezey et Stéphanie Vivier
Les 21, 22, 23, 24 et 25 octobre 2019 de 14h30 à 16h
Inscription obligatoire pour les 5 séances du stage par e-mail à l’adresse marine@labodeshistoires.com
RDV au Labo des histoires Paris au 161 rue Saint-Martin, 75003 Paris