PARIS – Atelier Patrimoines en poésie à l’Institut de France
Le lundi 18 novembre, deux classes de CE2 de Maisons-Lafitte sont venues à l’Institut de France dans le cadre du concours Patrimoines en poésie 2019, porté conjointement par la Direction Régionales aux Affaires Culturelles et par la Région Île-de-France.


Les 50 participants ont commencé par une visite guidée du Palais de l’Institut avec sa chapelle et sa coupole, puis de la bibliothèque de l’Institut qui regroupe les bibliothèques des cinq Académies et pas moins de 1.5 millions d’ouvrages.


Ils ont ensuite pu s’installer dans les deux salles des séances construites au deuxième étage au même niveau que la bibliothèque et qui sont occupées depuis par toutes les classes de l’Institut, chacune des cinq académies y ayant son jour réservé dans la semaine :
- le lundi à l’Académie des sciences morales et politiques,
- le mardi à l’Académie des sciences,
- le mercredi à l’Académie des beaux-arts,
- le jeudi à l’Académie française
- et le vendredi à l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Des lieux solennels qui ont permis aux participants de s’imprégner des lieux, de l’ambiance et de l’Histoire.


Accompagnés par Kalimat – auteur, poète, compositeur et interprète – et par Vincent Comte – conteur, musicien et poète – les enfants ont écrit individuellement des poèmes autour du patrimoine francilien, ici, le Palais et la bibliothèque de l’Institut de France, inspirés de la visite guidée.
Vous trouverez ci-dessous quelques poèmes. Les poèmes ont été volontairement retranscrits avec les fautes d’orthographe. Les ateliers se poursuivront en classe avec les institutrices.
Les tableau ont des ailes
Les scultures vois la source couler
L’escalier porte l’aube noir
Les colones pleur de joie
Les chaises marchent
Les meubles parlent
Les statues vois le temps passé
des ombres sans reflet
La lumière de la nuit nous éclair
Clémence
J’ai vu une statue à la fontaine sou la lune pendant la nuit La statue avez des ailes elle tener une bougie alummer. Elle était belle mais un éclair la mi ans cendres. Mais an cendres de roses, en pierre immortel. J’ai regardai a la bibliothèque un livre sous la lune pendant la nuit. La pluie se mi a tomber et tout d’un coup la statue se remit sur pieds.
Joséphine
La bibliothèque magique
Un androi calme ou tu peup lire
ou tu peup lire trencilment et seul
dans ta l’ecture profonde telment profonde
que tu croi que tu es dedan.
Mai il y a une bibliothèque magique
pandan la nuit selment la nuit
et chaque nuit les livre voil
pour se ranger !
Ellona