Réunion

Publié le 22 février 2021 | par Labo Des Histoires

0

On science-fictionne !

En 2020, en plein période de confinement, le Labo des histoires Réunion concoctait un dossier d’accompagnement à la mise en œuvre d’activités d’écriture de science-fiction et d’anticipation.

Quoi de mieux en effet que ce genre littéraire qui, par l’intermédiaire des futurs qu’il annonce, nous questionne sur l’état de notre présent ?

Longtemps considérée comme un « sous-genre » de la littérature, la science-fiction présente pourtant un grand intérêt intellectuel et littéraire – intérêt partagé par les jeunes, qui affectionnent le genre.

En février, après avoir pris connaissance de l’histoire et des sous-genres de la science-fiction développés dans le dossier avec leur enseignante de français, les élèves de 3ème du collège Amiral Bouvet à Saint-Benoît ont été invités à choisir un thème d’actualité à extrapoler dans le futur – où figurent en bonnes places les thèmes des pandémies et du réchauffement climatique – et se sont essayés à l’écriture de leur pitch, un mot anglais couramment utilisé en France, qui consiste en une sorte d’accroche destinée à présenter le projet. 

Comment, en quelques phrases, annoncer le contexte de l’histoire, le personnage principal, son objectif, son enjeu, etc. et donner envie au lecteur de poursuivre sans trop en dévoiler ? 

Un pari plutôt réussi par nos Laborantin.e.s : 

Dans un monde où les pluies sont devenues toxiques pour l’homme, Bryce Walker, un jeune biologiste d’une vingtaine d’années, essaye de trouver l’origine de la toxicité de la pluie. Va-t-il réussir à trouver l’antidote ?

Suspense !

Au cours des prochains ateliers, nos jeunes auteurs développeront les étapes et l’univers de leur histoire à partir de leur pitch. A suivre !

Pour consulter ou télécharger notre dossier d’accompagnement sur la science-fiction, où vous trouverez des jeux d’écriture en lien avec des extraits littéraires, cliquez ICI.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter