IDF-Est

Publié le 16 mars 2022 | par Labo Des Histoires

0

Poésie, monstres, littérature fantastique et légendes urbaines

Depuis 3 ans, le Labo des histoires Île-de-France Est intervient dans le cadre du Plan d’éducation artistique et culturelle de la Ville de La Courneuve (93). Cette année, nous avons proposé 4 cycles d’ateliers, dans les écoles Jules Vallès, Paul Doumer, Saint-Exupéry et Joséphine Baker.

A l’école Jules Vallès, Anna Mezey, autrice, fait jouer deux classes de CE1 avec la poésie : ce mardi 15 mars, par exemple, elle leur a proposé de citer chacun un mot qu’ils aimaient (un en français, un en une langue étrangère), en expliquant pourquoi, avant de les faire créer un inventaire inspiré de Georges Perec, sous la forme de « J’aime/ Je n’aime pas ». Du jus d’ananas aux voleurs, en passant par Sonic, le harcèlement, les glaces, La Courneuve plage, les « inventaires poétiques » des enfants créaient des associations insolites et variées. La semaine prochaine, elle les invitera à explorer la poésie à travers leurs 5 sens, et d’autres propositions suivront ensuite… Le travail, qui se poursuivra encore pendant 4 séances, donnera lieu à un recueil collectif, et si possible une restitution publique, en fin de parcours.

A l’école Paul Doumer, Sophie David, conteuse et musicienne, invite les enfants à créer une galerie de monstres : elle leur a d’abord proposé d’imaginer leur « fiche d’identité » (apparence physique, ce qu’il mange, ses pouvoirs…) puis leur famille, leur maison et chambre, et enfin, leur emploi du temps, jour par jour : l’un a une tête de dragon et un corps de fantôme, l’autre habite dans une maison qui marche avec des pattes de loup, le troisième, le lundi, mange au petit-déjeuner 100 éléphants et boit le sang des enfants qui ont fait des bêtises … Pour la suite du parcours, chacun sera amené à écrire un conte mettant en scène « son » monstre, avant d’imaginer, collectivement, la rencontre de tous les monstres de la classe. Un « livre de monstres » collectif sera ensuite réalisée.

A l’école Saint-Exupéry, l’auteur Gary Ghislain, connu notamment pour la série « Mes Voisins les Goolz », mène avec deux classes de CE2 un projet d’écriture collective de récit fantastique. Chaque décision significative pour l’intrigue (personnage, époque, adversaires des héros, déroulement des péripéties, résolution) est choisi collectivement par un vote à main levée. A chaque fois, une histoire unique, inventive, originale, est créée, que les élèves peuvent ensuite illustrer.

Enfin, à l’école Joséphine Baker, Vincent Comte, conteur et comédien, embarque les enfants d’une classe de CE2 à la recherche des légendes urbaines. Le cycle a commencé par une balade autour de l’école, lors de laquelle l’intervenant a incité les enfants à observer leur environnement sous un angle différent, avec des « Et si » : « Et si cette trace sur l’arbre était une cicatrice, témoin de l’ouverture du tronc. Qu’a-t-il caché au sein de son écorce?  » Les enfants ont ensuite, par petits groupes, inventé des légendes urbaines, qu’ils pourront raconter lors d’une restitution en public, le 22 mars, où chaque groupe de 3 accueillera des spectateurs sous un grand parapluie.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter