Maisons d’écrivains
Depuis plusieurs années maintenant, le Labo des histoires est partenaire du concours Patrimoines en poésie organisé par la Région et la DRAC Île-de-France.
Patrimoines en poésie, qu’est-ce que c’est ?
De l’église d’Auvers-sur-Oise (95) à l’Hôtel des Invalides à Paris (7e), de la tour Eiffel au château de Fontainebleau (77), en passant par les œuvres de Rodin ou de Sisley, le patrimoine et l’art, omniprésents en Île-de-France, inspirent les jeunes poètes ! À partir du 19 septembre et jusqu’au 15 décembre 2020, les jeunes Franciliens de 8 à 12 ans sont invités à raconter leur monument ou œuvre d’art préféré, à travers le jeu-concours de poésie Patrimoines en poésie.
Présentation du dossier d’accompagnement : Au cœur des maisons d’écrivains en Île-de-France

Pour permettre à de nombreux enfants de découvrir des lieux patrimoniaux encore méconnus en Île-de-France, les antennes franciliennes du Labo des histoires ont imaginé, pour la seconde année consécutive, un dossier d’accompagnement qui propose la découverte de 9 maisons d’écrivains et de 18 propositions d’écriture.
A qui s’adresse ce dossier ?
Ce dossier s’adresse en priorité aux enseignants, encadrants, bibliothécaires et éducateurs socio-culturels qui souhaitent mettre en place une activité d’écriture avec leurs élèves ou leurs bénéficiaires.
A l’intérieur du dossier d’accompagnement, vous trouverez :
- Une présentation détaillée du concours et des règles attenantes
- Quelques conseils sur la mise en place d’un atelier d’écriture
- Les présentations des maisons. Ces dernières s’adressent aux encadrants, qui seront ensuite chargés de restituer le contexte aux enfants.
- Les propositions d’écriture
Les antennes franciliennes du Labo des histoires sont à votre entière disposition pour échanger sur l’utilisation de ce document et peuvent également vous accompagner sur la mise en place d’un projet d’écriture en lien avec le concours. N’hésitez pas à les contacter !
Pour le visualiser sur cette page :