Grand Est

Publié le 23 juin 2022 | par Labo Des Histoires

0

L’Eté Culturel démarre en BD

Mercredi 22 juin, pour le démarrage de l’Eté Culturel, le Labo des histoires Grand Est s’est rendu à la médiathèque Victor Madelaine de Nilvange. En deux heures montre en main, douze enfants âgé.es de 6 à 12 ans ont découvert et expérimenté les différentes étapes de création d’une bande-dessinée. Retour sur cet après-midi placé sous le signe de l’imaginaire.

« A votre avis, à quoi sert une BD? » demande l’intervenante. Les enfants ont évidemment la réponse :
« Ca sert à raconter une histoire avec des dessins !
– Les dessins sont dans des cases, et les textes dans des bulles.
– Et en mettant les cases les unes après les autres, ça fait une histoire ! »

Tous.tes sont d’accord sur le fait que, pour faire une bonne BD, il faut d’abord une bonne histoire. L’atelier commence donc ainsi : comment on invente une histoire?

L’intervenante leur propose un jeu de création collective : à travers ses questions, elle guide les participant.es dans leurs réflexions, et leurs réponses font avancer l’histoire.
« Votre histoire, vous voulez qu’elle se passe dans le monde réel, ou dans un monde totalement imaginaire? Le personnage principal, vous préférez que ce soit un garçon, une fille ou un animal? C’est un.e enfant, un.e adolescent.e ou un.e adulte? Quel est son rêve? Qu’est-ce-qui va l’empêcher de le réaliser? »
A chaque question posée par l’intervenante, les enfants proposent leurs idées et votent pour celles qu’ils.elles préfèrent. Petit à petit se construit donc l’histoire d’Arthur, un adolescent de 2000 ans dont le rêve est de faire le tour de sa planète. Il entame son voyage et passe par le Pays des sucreries, mais un affreux dragon aux écailles de réglisse et aux griffes de sucre d’orge lui bloque le passage ! Par chance, Arthur découvre un joyau magique le rendant invincible et lui permettant de poursuivre son aventure vers le Pays des licornes, puis la Jungle sauvage.

Véritable échauffement créatif, cet exercice permet aux enfants de débloquer leurs imaginaires tout en se familiarisant avec le schéma narratif.

« Pour inventer l’histoire d’Arthur, est-ce-que vous vous souvenez des questions que je vous ai posées?
– D’abord on a dû décider si le monde était réel ou imaginaire !
– Ensuite il fallait décider si le personnage était une fille ou un garçon !
– Et dire quel est son rêve ! »
Visiblement, les enfants ont bien compris la démarche et peuvent donc se lancer dans la création de leurs propres BD.

L’intervenante leur distribue alors leur kit de créateur.ice de BD. Celui-ci contient des fiches pour imaginer un univers, des personnages, leur histoire, pour en réaliser le découpage, ainsi que des planches de BD vides à compléter.

Les enfants débordent d’imagination et se lancent immédiatement. Lorsqu’ils ont une question, l’intervenante se sert de l’histoire d’Arthur pour leur répondre :
« C’est quoi un élément déclencheur ?
– C’est un évènement qui fait que le héros de ton histoire va se lancer dans une aventure. Pour Arthur, c’est lorsqu’il décide de réaliser son rêve et qu’il démarre son voyage. »
« C’est quoi une péripétie?
– Ce sont toutes les choses qui vont arriver au personnage une fois que son aventure a commencée. Dans l’histoire d’Arthur, les péripéties c’est le fait de tomber sur le bateau sur la rivière de soda, d’arriver jusqu’à l’arbre en barbapapa, de rencontrer le dragon et de trouver le joyau magique. Tout ça, ce sont des péripéties, des rebondissements dans l’histoire. »

L’imaginaire des enfants est sans limite, s’inspirant parfois de leurs propres lectures. Sous leurs coups de crayons naissent un explorateur souhaitant connaître la jungle sur le bout des doigts, une adolescente accro à son smartphone qui se retrouve coincée dans le monde des écrans, un jeune garçon qui trouve une météorite et qui doit la ramener aux extraterrestres à qui elle appartient, mais aussi une nouvelle aventure d’Astérix et des Schtroumpf ainsi qu’une histoire se déroulant dans l’univers de Jurassic World.

Tous.tes repartent avec leurs propres BD en cours, avec leur kit plein de conseils pour poursuivre chez elleux, et surtout, avec une folle envie de montrer leurs créations à leurs familles !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑