Grand Est

Publié le 8 décembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Les collégiens testent la vie de château

Pour cette année scolaire 2020/2021, le Labo des histoires s’est associé au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle pour proposer à tous les jeunes du territoire, et en particulier aux collégiens, de découvrir l’Histoire de Lorraine de façon ludique et participative. Jusqu’en mars prochain, chacun est invité à imaginer et à écrire un texte en lien avec le Château de Lunéville et le Siècle des Lumières.

Pour inspirer les jeunes souhaitant répondre à ce grand appel à textes, l’association a mis en place plusieurs outils : Un dossier d’accompagnement permettant de faire connaissance avec les protagonistes de la cour de Lunéville, de découvrir la mode et les manières de l’époque, d’en apprendre davantage sur les progrès scientifiques et sociétaux du Siècle des Lumières… Et, pour chaque chapitre du dossier, des activités d’écriture créative et des supports d’ateliers « clef en main », permettant à tous de se lancer dans la création de textes variés en suivant une méthodologie ludique.

En parallèle à ces outils, le Conseil Départemental et le Labo des histoires ont souhaité proposer à 6 classes de collèges de participer à des ateliers d’écriture animés par l’autrice Pascale Debert, grande spécialiste de la cour de Lorraine au XVIIIème siècle.

Vendredi 4 décembre dernier, c’est une classe de sixième du collège Georges
De La Tour de Nancy qui a eu la chance de rencontrer notre intervenante artistique. Durant trois heures, celle-ci a captivé les jeunes en leur parlant tout d’abord de son métier d’autrice et de graphiste, puis en les plongeant dans la Lorraine du XVIIIème siècle à travers le récit de la
mathématicienne, physicienne et philosophe Emilie Du Châtelet.

En suivant son parcours, les élèves ont ainsi eu de nombreux rappels historiques, concernant notamment l’organisation de la société et les mœurs de l’époque, illustrés par d’intéressantes anecdotes concernant la Marquise du Châtelet et son entourage. Ainsi, les enfants ont découvert les différents titres de noblesse (Duc, Marquis, Baron…), ont appris qu’il était impossible pour un noble d’épouser une personne du tiers-état, que seuls les Rois, les Ducs et les gens d’Eglise pouvaient s’offrir le luxe de porter des vêtements rouges, et qu’il existait à l’époque de somptueuses robes tissées dans de véritables fils d’or et d’argent.

L’autrice a ensuite détaillé chaque titre de noblesse et chaque métier de l’époque à travers une présentation du Château de Lunéville et de sa cour, toujours ponctuée de nombreuses anecdotes pour expliquer le rôle et le mode de vie de chaque personnage.

Le contexte historique étant posé, Pascale Debert a fait tirer au sort à chaque élève, un papier sur lequel était inscrit le nom d’un titre de noblesse ou d’un métier. Leur travail d’écriture consistera, lors de la seconde séance, à créer une cour de Lorraine fictive composée des personnages qu’ils auront inventé à partir du papier tiré au sort.

L’objectif poursuivi par cette classe est de créer des contes mettant en scène des personnages fictifs de la cour de Lunéville et des monstres qu’ils inventeront lors d’un travail mené avec leurs professeure de français, en écho à l’étude de « La Belle et la Bête ».

Les textes créés durant les divers ateliers seront mis en valeur dans un livre numérique et dans une exposition qui démarrera au Château de Lunéville le 7 juin prochain et qui sillonnera le département grâce au réseau des bibliothèques-médiathèques.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter