L’équité culturelle à Bordeaux
Le 25 avril dernier, l’adjoint à la culture Fabien Robert et quatre élus de la ville de Bordeaux en charge de la Cohésion Sociale, de l’Education, de la Famille et de la Lecture Publique, présentaient un plan municipal en faveur de l’équité culturelle. La culture est l’un des piliers de la cohésion sociale et territoriale. Ce nouveau plan en faveur de l’équité culturelle, qui propose toute une série d’actions, s’est donné plusieurs objectifs, dont celui de renforcer la citoyenneté. C’est dans le cadre de ce dernier que le Labo des histoires a été retenu.
Les 4 objectifs du plan d’équité culturelle :
1 – La culture partout et pour tous
2 – Soutenir la création artistique
3 – Renforcer la citoyenneté
4 – Renforcer la solidarité internationale
Installé à Bordeaux depuis le 1er avril 2016, le Labo des histoires Sud – Atlantique a été accueilli par la ville de Bordeaux au sein de son ambitieux projet culturel municipal. La 7ème antenne de l’association entend étendre ses ateliers d’écriture gratuits dans toute la zone « sud atlantique » parce que l’’écriture est un instrument nécessaire de citoyenneté, de progrès social et un formidable vecteur de tolérance.
Avec ce partenariat, la ville de Bordeaux souligne le besoin de structures gratuites dédiées à la transmission de l’écriture et met en place un nouveau cadre de citoyenneté pour sa jeunesse.

SudOuest.fr revient sur la présentation du plan pour l’équité culturelle et souligne l’installation du Le Labo des histoires à Bordeaux.