Hauts-de-France

Publié le 21 avril 2021 | par Labo Des Histoires

0

Le Tournoi des mots à Marcq-en-Barœul

Le 20 mars dernier, le Labo des histoires Hauts-de-France a posé ses bagages au sein de l’Institution de Marcq-en-Barœul pour déployer le Tournoi des mots, à la faveur du Printemps des Poètes… Cet événement, en partenariat avec le Livre de Poche, a réuni deux classes de seconde particulièrement investies !

Depuis quatre ans maintenant, chaque année, l’étape régionale du Tournoi des mots s’installe au Furet du Nord de Lille. Ouvert au public et réunissant 12 jeunes de 14 à 18 ans, l’événement favorise l’improvisation littéraire autour d’une œuvre choisie.

Alors que les recrutements des participants avaient commencé, le contexte sanitaire nous a très rapidement invités à remettre en question cette édition et à la reporter à l’an prochain. Nous avons alors décidé de maintenir cette étape régionale avec les équipes de seconde déjà inscrites.

Une première pour les Hauts-de-France d’organiser un Tournoi des mots scolaire ! Se tenant pendant le Printemps des Poètes, l’événement a pris une couleur particulière : celle du désir… Les consignes d’écriture portaient donc sur diverses œuvres interrogeant le désir, et les questions au public, scolaire, sur la poésie et les auteurs évoqués.

Parmi les consignes :
– compléter « J’ai tant rêvé de toi que… », extrait du poème éponyme de Robert Desnos
– insérer le mot « Printemps » dans le texte
– piocher deux mots dans le vocabulaire de la poésie et les insérer

Deux heures très sympathiques pendant lesquelles les élèves ont redoublé de créativité, d’imagination et de volonté ! Le public a également été très impressionnant en répondant facilement à des questions littéraires assez pointues.

Nous tenons à remercier l’Institut de Marcq-en-Baroeul et l’équipe enseignante pour son accueil chaleureux, la mise à disposition des locaux et du matériel qui ont fait de ce Tournoi des mots scolaire un très bon moment !
Merci au Livre de Poche, partenaire de cet événement, pour la mise à disposition de livres et objets offerts aux participants !
Enfin, merci aux jeunes qui nous ont fait vibrer avec leurs mots de désir.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe premier contrat Territoire-Ecriture a été signé pour la 1ère fois en France à La Réunion. Associant l’Etat, l’Ac… ,
    • Labo des histoiresRT : [DMDM avec la PJJ] Les étudiants du lycée Baggio de Lille travaillent à la valorisation de ces trois dernières anné… ,
    • Labo des histoiresLa 5ème édition du concours d'écriture de la est lancée ! Infos sur la page officielle :… ,